
L’état de délabrement du tronçon routier Sona Bata-Sanga-Zongo en territoire de Kasangulu fait pourrir des produits agricoles et ne rend plus vivable la contrée.
Sur cet axe que de véhicules de transport s’enlisent dans de nombreux bourbiers avec des avocats, safou, tomates…qui pourrissent.
Long de 35 Km, il faut plus de 5 h du temps pour le parcourir abord d’une jeep, véhicule approprié sur cette route. K.M, un habitant de Kinkanda à Matadi qui est allé déposer une gerbe de fleur sur la tombe de sa défunte femme vers Zongo a été obligé de louer une jeep pour y arriver. ‘’ Comment cette route qui conduit au barrage de Zongo , un site touristique avec ses merveilleuses chutes et qui est riveraine à beaucoup de villages agricoles doit-elle rester délabrée jusqu’à ce point ?’’, s’interrogeait-il ?
En route vers Kasangulu, les journalistes de la Radio télévision nationale congolaise, chaîne provinciale se sont rendus difficilement à Sona Bata à cause de l’état de la route. Cette mission Catholique qui faisait la fierté de la province avec des écoles de renom n’est plus que l’ombre d’elle-même. . Fortement fréquentés par des élèves qui venaient de plusieurs provinces, ils ne sont que peu aujourd’hui. ‘’ Ces écoles ont formés de grandes personnalités de ce pays dont le patron Ledya. J’espère qu’eux tous écouteront mon cris et viendront au secours de cette contrée’’, a-t-il lancé.
Pour atteindre Sanga, une autre voie, la plus courte est celle de Kasangulu malheureusement, elle n’est plus praticable depuis plusieurs décennies.
Selon K.M, les jeunes sont mécontents de leurs élus, des opérateurs économiques ressortissants de ce coin mais aussi des autorités provinciales.