Matadi : Instruction de l’affaire Roi Mizele à la Cour d’Appel

8
99
la balance
symbole de la justice/Internet

Deuxième audience hier à la cour d’appel de Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-Ouest de Kinshasa de l’affaire roi Mi Zele et son gouvernement. Il a été question de la poursuite de l’instruction du dossier.

Alignés devant la barre, le roi Mizele et 7 membres de son gouvernement ont répondu aux questions du juge Président au sujet de leur condamnation  .Il s’agit : d’outrage au chef de l’état, de la  balkanisation  du pays, du tribalisme, d’un complot pour le changement du régime et de l’atteinte à la sécurité de l’état. » 

Des cartes notamment avaient été retrouvées dans la résidence du roi Mizele à Luozi.

Fin mai, ils avaient été condamnés à 10 ans de prison par le tribunal de grande instance de Mbanza- Ngungu à 215km de Matadi. Le ministère public a soutenu cette condamnation. Ce que réfute   Me Bob Bavuidi : ‘’Cela n’a pas sa raison d’être, car poursuivis en 1995, ils ont été amnistiés en  2003. Comment peut-on continuer à les poursuivre ?’’, se demande –t-il soulignant que Luozi n’a jamais été balkanisé.

L’instruction du dossier se poursuivra le 12 septembre.

Par Hélène Sodi, Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.