Contentieux électoral au Bas-Congo:Le ministère public rejette les arguments de la MP et de Deo Nkusu

2
50
la balance
symbole de la justice/Internet

la balance
symbole de la justice/Internet

Le ministère public vient de donner son avis dans le contentieux électoral qui oppose la Majorité présidentielle(MP) au ticket Mbadu-Matubuana à la cour suprême de justice. Il rejette sa requête mais aussi celle de Deo Nkusu.

Selon le ministère public  » le recours contre la décision de la cour d’appel portant sur l’irrégularité de quatre députés est non fondé. Pour lui,ils avaient qualité et ont voté de plein droit ». Sur le dépassement du délai,il souligne devant les juges de la cour suprême de justice de Kinshasa que  » cela n’a aucune influence sur les résultats et que la loi n’a pas prévu des sanctions à propos ». Quant à la requête sur l’inconstitutionnalité introduite par Deo Nkusu,le gouverneur intérimaire,son avis est qu’elle est irrecevable.  » Il n’était pas partie au procès et donc ne peut demander la surséance de cette élection »,argumente le ministère public.
Cependant,pour Patrick Bengo,conseiller politique du gouverneur intérimaire  » cet avis ne lie pas les juges ».  » Si je prends,l’exemple de la requête sur l’inconstitutionnalité,le ministère public n’a pas dit le droit. Car,la constitution dit clairement que toute personne à droit de la relever, ajoute-t-il.Nous restons optimistes. »
Les juges promettent de rendre le verdict dans le délai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.