Bas-Congo : ‘’Votre correspondant ne répond pas’’

0
238
Entre Dr Mpaka et Dr Mambo,ministre provincial de la Santé au gouvernorat/Infobascongo

Entre Dr Mpaka et Dr Mambo,ministre provincial de la Santé au gouvernorat/Infobascongo

Dr Jean- Pierre Mpaka, un Congolais médecin urgentiste vient de prendre son avion ce 22 h pour regagner la France où il vit. Il est venu au Bas-Congo installer un service d’intervention médicale et d’évacuation sanitaire. Malheureusement, le gouverneur et vice-gouverneur qu’il joignait au téléphone avant de venir au pays, il n’a pas pu les rencontrer. Leurs téléphones sonnait à vide et les sms sont restés sans réponses selon notre source.

‘’ J’ai fait plus de milles appels et envoyé plusieurs sms sans succès’’, regrette Dr Jean-Pierre Mpaka, cité par une source. C’est depuis deux semaines que cet urgentiste de France cherche à rencontrer Jacques Mbadu, le gouverneur et Atou Matubuana, son vice-gouverneur. La demande d’audience introduite au gouvernorat est restée sans réponse. Il est passé par certaines gens proche de l’exécutif provincial voire des ministres sans succès. Pourtant, il avait déjà pris contact avec eux depuis l’hexagone.

Au Bas-Congo, ce natif du territoire de Luozi est venu instaurer un service d’intervention médicale et d’évacuation sanitaire. Objectif : promouvoir l’instauration de la médecine d’urgence et de catastrophe en Rd Congo. Il a ciblé sa province notamment pour les accidents de circulation monnaie courante. En 2012, le rapport de la police de circulation routière signale ‘’943 décès de suite d’accidents’’. Beaucoup meurent à cause d’un manque de secours urgent, le centre de santé le plus proche étant très éloigné. Ce projet déjà financé serait une réponse à ce problème.

Lassés d’attendre, Dr Mpaka était prêt à tout abandonner pour regagner la France quand il a été dissuadé par Alpha Kingo, de la nouvelle société civile du Congo. Il s’est battu pour arracher au moins une rencontre avec Dr Mambo, ministre provincial en charge de la Santé. Cette dernière a beaucoup apprécié le projet. Pour Alpha Kingo’’ je devais le faire car, je suis habitant du Bas-Congo et un projet du genre qui n’a jamais existé dans la province est utile ,en plus, il va créer de l’emploi’’.

Néanmoins, l’urgentiste a expliqué son projet à l’Institut évangélique médical de Kimpese à 145 km de Matadi. Il propose des conférences sur la pratique de la médecine d’urgence . Celles-ci déboucheront sur la mise en place d’un centre d’enseignement des soins d’urgences(Cesu).

A en croire une source, auparavant, il a été reçu sans problème par Joseph Kabila, le chef de l’Etat. Ils ont parlé de ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.