Matadi : Chantage:astuce pour obtenir quelque chose de l’exécutif provincial

0
102
Groupes de soutien à jacques mbadu/INFOBASCONGO

Groupes de soutien à jacques mbadu/INFOBASCONGO

 »L’Amicale des leaders de Matadi » renonce à la marche pacifique à l’encontre du gouverneur et vice-gouverneur du Bas-Congo ce 12 avril. Le comité organisateur a été dissuadé. Ils sont nombreux qui disent avoir soutenu l’exécutif provincial et qui font un chantage  pour ‘’avoir part au gâteau’’.

Selon notre source, Massamba Kimpioka, alias gouverneur du nord et Papi Levi, jeunes du quartier chaud ‘’nord’’ ont été reçu par les autorités provinciales du Bas-Congo. Au terme des entretiens, ces jeunes tournent la page de la marche qu’ils projetaient ce 12 avril contre Jacques Mbadu, le gouverneur et Atou Matubuana, le vice-gouverneur. Ils promettent d’ailleurs, selon notre source, de se munir des tam-tams ce samedi pour soutenir l’investiture  de ces derniers à l’assemblée provinciale.

Pourtant dans la correspondance annonçant la marche de ‘’l’amicale des leaders de Matadi’’ de début avril, ils disaient ‘’constater dans le chef du gouverneur, le non respect de la parole donnée pour le quota de Matadi’’. ‘’ Matadi ne peut plus servir de marchepied des politiciens kinois, raison pour laquelle, nous demandons aux différents services de sécurité qui nous lisent en copie, d’encadrer cette marche pacifique…’’. Ils avaient réservé des copies au président de la République,au Premier ministre,au ministre national de l’Intérieur et à d’autres autorités provinciales.

Revendiquer ‘’la part du gâteau’’

Avant de nommer son gouvernement, le gouverneur avait demandé aux habitants de lui proposer des ministres. Selon une autorité, la démarche de ces jeunes n’est qu’une pression sur l’exécutif provincial. Ils ont été notamment parmi ceux qui ont été mis au devant de la scène pour réclamer le départ  de Deo Nkusu, alors gouverneur ai. A la cour d’appel de Matadi en novembre 2012, ils ont fait monter la pression. Ils  exigeaient aux juges de publier le tandem Mbadu-Matubuana, vainqueur de l’élection du gouverneur et de son vice conformément aux résultats de la Commission électorale nationale indépendante. Ils ont aussi fait le déplacement de Kinshasa pour la cour suprême de justice toujours en guise de soutient à l’actuel exécutif provincial. Lors de la remise et reprise,ils faisaient partis du groupe de soutien à Jacques Mbadu et lançaient  des quolibets à Deo Nkusu. Malgré cela, ils se disent ‘’ne rien bénéficier ’’ de lui(exécutif provincial). Cependant,une source signale’‘qu’ils sont notamment instrumentalisés par des proches du gouverneur qui ne sont pas casés jusque là »

Si l’eau a coulé sous le pont avec ces jeunes, d’autres gens  veulent aussi exercer à leur manière la pression pour avoir ‘’leur part du gâteau’’. ‘’ Je ferai un scandale au gouvernorat pour être entendu’’, promet un membre du forum ‘’sauvons le Bas-Congo’’. Certains optent pour les médias où, ils ne ménagent pas l’exécutif provincial. Et Marie-Josée Mfulu, vice-présidente de l’assemblée provinciale de leur dire dans son discours d’ouverture de la session de mars :  » nous avons également invité les habitués des émissions télévisées en vogue particluièrement dans les grandes villes à ne pas faire une lecture avec des lunettes colorées ou avec des yeux qui voient double ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.