Rd Congo : Le poliovirus vaincu par les efforts de tous

0
81
vaccination contre la polio/Photo Internet

vaccination contre la polio/Photo Internet

Grâce aux mesures d’hygiène, la vaccination et la sensibilisation ,le virus de la poliomyélite n’est plus en circulation en Rd Congo. Les efforts des partenaires et des habitants ont donné des résultats escomptés.

‘’Plus de poliovirus en Rd Congo’’. Cette phrase est de Félix Kabange, ministre national de la Santé sur la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC) ce dimanche de mai. ‘’ Nous avons reçu la lettre de Margaret Chan, directrice de l’OMS qui retire la Rd Congo sur la liste des pays où circule le poliovirus’’, se réjouit-il. Fin avril,Dr Joseph Waogodo Cabore, nouveau représentant de l’OMS en Rd Congo, a présenté ses lettres de créance à Raymond Tshibanda, ministre des Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie. Il en a profité pour transmettre au gouvernement congolais les compliments et les remerciements de l’OMS pour les efforts consentis en faveur de l’arrêt de la circulation du poliovirus sauvage depuis quinze mois en Rd Congo. Le dernier cas du poliovirus sauvage enregistré  date de 2011 au Maniema à l’Est du pays.

Pourtant, entre 2010 et 2011, le ministère de la Santé a répertorié 87 cas de poliomyélite contre zéro cas en 2005.

La poliomyélite est une infection virale très contagieuse. Elle touche principalement les enfants. Le virus se transmet par l’eau ou par des aliments contaminés. Après s’être multiplié dans l’intestin, il envahit le système nerveux. Dans de nombreux cas, l’infection reste asymptomatique (sans aucun signe apparent), mais les sujets atteints excrètent néanmoins le virus dans leurs fèces et peuvent donc transmettre la poliomyélite à d’autres. Les symptômes initiaux sont la fièvre, la fatigue, les céphalées, les vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres.

Efforts de tous

Pour prévenir la poliomyélite, il faut observer les règles d’hygiène élémentaires, se laver correctement les mains au savon ou à la cendre et à l’eau propre avant de donner le repas aux enfants, avant de manger ou après avoir été aux toilettes. Il n’est pas recommandé de faire les selles à l’air libre. Il faut utiliser les latrines hygiéniques  qui devront être nettoyées avec des produits qui détruisent les microbes. C’est notamment dans cette optique que l’Unicef a assaini plus de 900 villages en Rd Congo mais aussi des écoles. Dans plusieurs villes du pays, les agences du système des Nations-Unies, la coopération Italienne, la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco)…ont construit ou aménagé des latrines publiques. Cependant, le clou de la lutte a été la vaccination. Plusieurs campagnes ont été organisées avec le soutien financier de l’Unicef, l’Oms…La dernière a été organisée du 24 au 30 Avril 2013 à l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination.

Pour lutter contre la resistance de nombreuses sectes religieuses qui s’inscrivaient en faux contre la vaccination, des campagnes de sensibilisation ont été organisées. Des spots,des théâtres,des reportages,des émissions ont été diffusés dans les médias,les églises ont été sensibilisées…Au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa,des responsables des églises traditionnelles ont même changé de fusil d’épaule. Représentant spirituel d’une église locale proche des Kimbanguistes appelée ‘‘Association confessionnelle Kintuadi’’ (Ack) et tradipraticien ancestral, Menga Menga a fait le tour de la province pour sensibiliser ses adeptes. ‘’ Faites vacciner les enfants, c’est pour notre bien ‘’, rassurait-il. Autre personne à faire le tour du Bas-Congo pour sensibiliser: Roger Nzuanda, journaliste à la Radio télévision nationale chaîne provinciale. Victime de poliomyélite.  »Evitez à vos enfants de devenir comme moi », prévenait-il presque en larmes. ‘’ Cette conjugaison d’efforts nous a beaucoup aidés’’, reconnaît Kabange qui invite les Congolais à continuer à observer les règles d’hygiène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.