En RDC, le 6 avril, début du ministère de Simon Kimbangu désormais férié :la joie d’Albert-Fabrice Puela

0
441
Monument de Simon Kimbangu/Photo Faustin Diankindila
« C’est un jour historique ! », s’exclame heureux Albert-Fabrice Puela, le ministre des Droits humains. Il attendait fiévreusement, lui aussi, la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu par l’Etat congolais. Ça y est! Le 6 avril, date du début du ministère de ce grand prophète est déclaré férié en RDC.
 « Par cet acte, le président de la République a battu en brèche cet adage qui veut que nul ne peut être prophète chez soi « , félicite-t-il.
Le 30 mars dernier, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi a pris une ordonnance portant jours fériés dans son pays. Elle est lue à la télévision nationale lundi 3 avril. Désormais, le 6 avril est consacré au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine.
Déjà à cette date, les kimbanguistes célèbrent l’anniversaire du début du ministère du prophète Simon Kimbangu mais aussi de l’église kimbanguiste.
En 2021,lors du centenaire de cette église, Félix Tshisekedi avait promis de faire de cette date, une journée fériée. « C’est depuis le 6 avril  1921 que cette église a commencé  mais c’est pour la première fois qu’un chef d’état vient consacrer cette date, se réjouit  Albert-Fabrice Puela. Tout l’honneur et tout le mérite à ce digne fils du pays, le président de la République mais aussi à ce grand héros Simon Kimbangu .  »
Enseigner Simon Kimbangu 
Le prophète Simon Kimbangu est un des précurseurs de l’indépendance de la RDC. Il prêchait la bonne nouvelle et attirait un monde à lui, guérissait des malades et opéraient plusieurs autres miracles. Un complot ourdi à été  monté contre lui. Mais la force coloniale peinait à l’arrêter. Le prophète va finir par se  présenter à elle, lui-même. Condamné, emprisonné, il mourra en prison à 64 ans(1951) dans la ville de Lubumbashi (ex-Elisabethville). Sa femme Mwilu  va prendre la relève et, plus tard ses enfants (trois garçons). Aujourd’hui, cette église compte plus de 20 millions de fidèles dans le monde.
La reconnaissance de Simon Kimbangu, beaucoup l’attendait. « Par cet acte, il nous revient, nous les contemporains, les historiens, les autres intellectuels d’enseigner à ceux qui sont en vie aujourd’hui ainsi qu’aux générations futures le sens du combat du prophète Simon Kimbangu et du Kimbanguisme. Nous, nous reconnaissons la grandeur de Simon Kimbangu dans l’émancipation non seulement du Congolais mais de l’Africain dans son ensemble « ,relève le ministre Puela.
Le 6 avril 2023 fera date à Nkamba, appelé  » Nouvelle Jérusalem ». Le chef spirituel Simon Kimbangu, petit fils du prophète Simon Kimbangu  a donné des instructions aux révérends et enfants(fidèles,Ndlr) de se retrouver  à Nkamba pour une fête  »digne de l’événement  ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.