Le prophète Menga Menga au président Tshisekedi sur le 6 avril : »Nous sommes contents,c’est un pas. Nous lui demandons de faire le 2ème pas « 

0
1027

Le prophète Menga Menga de l’Association confessionnelle Kintuadi Kia ba Ngunza (ACK) salue l’instauration d’une journée fériée à l’honneur du prophète Simon Kimbangu par le président de la RDC. Cependant il veut qu’il fasse davantage pour celui qu’il qualifie de « Sauveur ».

Comme toujours, le 6 avril de chaque année est une grande fête pour l’ACK à l’honneur du prophète Simon Kimbangu. Cette fois-ci, la date coincide avec l’instauration d’une journée fériée en reconnaissance à la lutte de ce prophète et de la conscience africaine. Une joie pour le prophète ntumua(l’éclaireur, Ndlr) Menga Menga qui n’émet pourtant pas sur la même longueur d’ondes que les kimbaguistes.

Prophète Menga Menga, le président de la RDC a décidé que le 6 avril est désormais un jour férié à l’honneur de la lutte de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Comment réagissez-vous ?

C’est un pas. Étant donné que le président fait notamment allusion à la conscience qui permettra aux gens de découvrir beaucoup de choses sur la spiritualité. Mais qu’il pousse loin ses recherches pour faire connaître la vision du prophète, son inspiration et sa mission. Cela va énormément l’aider à cimenter la bonne gouvernance en RDC et en Afrique.

Que représente le 6 avril pour l’ACK ?

C’est le jour où le prophète Simon Kimbangu et ses adeptes sont sortis de la clandestinité.
L’église a commencé avant le 6 avril, ses miracles aussi. Il faut que le president de la République comprenne Mbanza Nsanda(le livre sacré, Ndlr) parce que, la clé du développement s’y trouve.
C’est très bien la signature par le président de la République de l’ordonnance consacrant le 6 avril journée fériée à l’honneur de Simon Kimbangu mais qu’il pense aussi aux 37. 000 déportés victimes de sa lutte et qu’il reconcilie les enfants de papa Diangenda, Dialungana et Kisolokele(ces trois personnalités étaient les fils de Simon Kimbangu, Ndlr) .

A Matadi, le 6 avril, les kimbanguistes par le truchement du maire de la ville ont dévoilé la Stèle de Simon Kimbangu sur la place Coca. Il y a eu plusieurs confessions religieuses, particulièrement les églises des noirs. Mais l’ACK a brillé par son absence. Pourquoi ?

Je n’étais pas invité. D’ailleurs, nous ne partageons pas les mêmes convictions.
J’avais fait ériger la statue de Simon Kimbangu à Mbanza . Les kimbanguistes m’ont mené la vie dure jusqu’à menacer de me donner la mort. Curieux qu’aujourd’hui, qu’ils érigent une Stèle pour l’honorer. C’est quoi la différence entre un monument(statue) et une Stèle ? Voyez ! Ils m’ont rejoint.
J’aurai pu être le premier à me présenter à Coca car, c’est à cet endroit que j’ai reçu ma vision le 14 mai 2001.
Aujourd’hui, plusieurs confessions religieuses se sont joints aux Kimbanguistes mais aussi des chrétiens. Pourtant, Simon Kimbangu s’était déjà débarrassé du Christianisme en 1918 quand il a été inspiré. Une Stèle ne suffit pas. Il faut des monuments partout de Simon Kimbangu, même dans d’autres pays . Il faut le magnifier comme sauveur.

Qui était Simon Kimbangu et quel était son combat?

Simon Kimbangu, c’est le sauveur de la race noire. Son combat était la libération de l’Afrique. Il portait le même message que celui de Ndona Nsimba, Vita Kanga… Kimbangu militait pour que l’homme noir soit libre et qu’il pratique sa propre spiritualité.

Quel message adressez-vous aux Congolais, aux Africains et aux autres noirs dans le monde ?

Je leur souhaite une bonne fête. Je demande au président de la République de lancer le deuxième pas après la reconnaissance de Simon Kimbangu. Que les recherches continuent pour mieux appréhender la mission de Simon Kimbangu, ce qu’il a fait et ce qui reste à faire.