Faire face à l’insécurité au Kongo central, grand défi du général Israël Kantu Bakulu

0
993

Le nouveau commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) Kongo central Israël Kanku a un aperçu général de l’immense tâche qui l’attend. Lors de la cérémonie de remise et reprise, son devancier Placide Nyembo lui fait part des défis auxquels ses nouvelles fonctions l’appellent, entre autres, la sécurité des habitants et de leurs biens.

“Mon général, je veux vous laisser la province du Kongo central où le chef de l’État vous a nommé et vous a responsabilisé. C’est une province qui a quelques défis à relever. Ses plus grands défis, c’est les Kulunas(Racketteurs, Ndlr). N’oubliez pas que le Kongo central est à proximité de la ville province de Kinshasa. Tout ce qui se passe à Kinshasa se passe aussi au Kongo central. Sinon dans les grandes agglomérations. Deuxième défi que vous allez relever, c’est les coupeurs de route, cette route national numéro 1 qui relie notre province (Kongo central, Ndlr) à la ville province de Kinshasa. Il y a des coupeurs de routes, des hommes en arme qui utilisent toutes formes (de moyens, Ndlr) pour extorquer la population. A cela, il faut ajouter les bandits à main armée qui par effraction s’amusent à attaquer les domiciles par dizaine, par vingtaine”, prévient-il.

Obéir

Conscient du travail abbatu jusqu’à sa mutation, Placide Nyembo instruit ceux qui ont été sous son commandement jusqu’à cette remise et reprise “d’obéir au commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo central à tout ce qu’il vous donnera comme ordre pour le besoin du service”.

Cependant l’insécurité au Kongo central a encore du chemin. “Nous nous sommes battus bec et ongle pour ça. Beaucoup ont été arrêtés. Il n’y a pas d’insécurité zéro”, lui rappelle-t-il.

Placide Nyembo rappelle, par ailleurs, à son successeur la vertu essentielle de son mandat au Kongo central. “Mettez la discipline dans tout ce que vous allez faire, vous allez réussir”.