spot_img
dimanche, avril 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneL'ISC Matadi honore Michaël-May's Mavuemba Luzitusu pour son élévation au rang de...

    L’ISC Matadi honore Michaël-May’s Mavuemba Luzitusu pour son élévation au rang de professeur associé

    -

    A l’occasion du dénouement des activités de la célébration du 30e anniversaire d’existence de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi couplée à l’inauguration du nouveau bâtiment érigé par le comité Nsilu Matondo, un diplôme d’honneur est décerné à Michaël-May’s Mavuemba Luzitusu, élevé au rang de professeur associé.

    L’ISC/Matadi couronne ses propres professeurs au nombre desquels Mavuemba Luzitusu. Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi lui met la médaille de mérite au cou avant de lui remettre son diplôme d’honneur. “Ce diplôme est fièrement décerné au professeur Mavuemba Luzitusu May’s pour avoir honoré l’Institut supérieur de commerce de Matadi par sa nomination grâce à sa thèse de doctorat en tant que professeur associé”, peut-on lire sur ce diplôme. Mavuemba le tient fièrement. “C’est un sentiment de joie parce que l’ISC nous fait honneur de nous présenter publiquement en nous donnant un brevet d’honneur, ça ne peut être qu’un motif de joie”, se félicite-t-il.

    Grande distinction

    Immersion dans la thèse du Mavuemba intitulée : “Des mécanismes de protection des créanciers maritimes en droit congolais.” Sous la direction de professeur Vincent Kangulumba et J. Michel Kumbu Ki Ngimbi, il le soutient le 17 décembre 2021, à l’Université de Kinshasa (Unikin) avec mention “grande distinction” (86,2%). Du coup, il est propulsé au rang de professeur associé. Cette thèse va vite être muée en ouvrage en mars 2022 . L’auteur parcourt tous les détours que lui proposent les méandres du droit maritime congolais. Pour créer un climat sain en faveur des créanciers victimes des actes (pertes, manquants…) causés par les armateurs, les capitaines, les marins, les officiers tant au niveau de l’expédition maritime que lors de déchargement des marchandises, dans des ports sans être indemnisés. “Nous avons pensé créer une théorie de fondement qui doit passer par, nécessairement, les agences maritimes, lesquelles auront droit de contacter des clients ayant subi des pertes et des dommages relatifs à une cargaison transportée sur le navire. L’organisme de recouvrement de créances maritimes ainsi créé demeure important face à des clubs des armateurs pour un montant donné, et sécurisera davantage la créance. Cette institution pourra aussi donner mandat à son tour à un auxiliaire de la justice (avocat, magistrat, etc. Ndlr) pour s’accorder à une saisie conservatoire de navire et le cas échéant, au paiement par voie d’un organisme bancaire”, explique May’s Mavuemba.

    Formateur

    En 1999, le professeur May’s Mavuemba intègre ISC/Matadi en tant qu’assistant d’université. Au fil des années, il est encouragé par les différents comités de gestion à reprendre ses études. Contrainte majeure : May’s est bien encré dans l’avocature, une profession qui lui réussit. Mais, les études, il s’y accroche aussi. En 2006, il devient chef de travaux. En tant qu’enseignant d’université, May’s Mavuemba a connu plusieurs générations. C’est le cas de Roger Bongo Vangu devenu assistant à l’ISC/Matadi. Il évolue dans le domaine de la fiscalité, douane et accises. “Si hier, il était mon enseignant, aujourd’hui, je deviens son assistant du cours “Rôle de la douane dans le gouvernement et son interaction dans d’ autres administrations. Ce couronnement, c’est un motif de fierté pour nous qui avons bénéficié aussi de son éducation”, gambade-t-il de joie pour celui qu’il considère comme son mentor. Isaac Nsukula est étudiant en premier licence en douane. Chef de sa promotion, il est sous l’encadrement du professeur Mavuemba. “Ce qui a un peu changé en moi, c’est ma manière de réfléchir parce que ce qu’il enseigne c’est vraiment capital”, témoigne-t-il.

    Au-delà d’être enseignant d’université, le professeur Michaël-May’s Mavuemba est avocat international d’affaires, avocat au barreau du Kongo central et ancien membre du conseil de l’ordre des avocats du Kongo central.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents