spot_img
dimanche, avril 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneUn an de Firmin Mvonde comme procureur près la Cour de cassation...

    Un an de Firmin Mvonde comme procureur près la Cour de cassation : un heureux anniversaire sous le signe de la prière

    -

    La prière et une action de grâce à la place de festoyer. Le magistrat Firmin Mvonde nommé procureur près la Cour de cassation,il y a une année rentre vers Dieu. Instance de reconnaissance et remise à nouveau entre ses saintes mains.

    A l’église « Pierre angulaire » le procureur près la Cour de cassation écoute le prêche, prie et loue Dieu comme tous les autres fidèles de l’église. Mais pour lui c’est tout particulier. Il est dans la présence de Dieu pour lui dire toute sa reconnaissance : Le haut magistrat vient d’accomplir une année comme procureur près la Cour de cassation. Il n’a jamais remué ciel et terre pour le devenir. « Qu’est-ce que je peux lui offrir ? », demande-t-il à l’assistance ? Firmin Mvonde ne lui donne pas un tantinet de temps pour lui répondre. Il les court-circuite : « Là, c’est mon secret avec Dieu. » Tous se mettent à rire et applaudissent. Dans la foulée, des gens s’élèvent, chantent et déposent dans la corbeille de l’argent.

    Demande de la sagesse

    Mais une année, c’est à la fois beaucoup mais aussi peu vu l’immensité de sa mission. Le procureur Firmin Mvonde le sait. « Dieu m’a donné une charge. Cette charge là, elle est réellement très lourde. J’aimerais que vous mes frères et vous mes soeurs m’accompagniez dans une intention de prière et Dieu vous bénira, les rassure-t-il. Offrez-lui ma charge. »
    Il cite des versets bibliques qui corroborent sa pensée et propose même l’intention de prière: « Dites, Seigneur, mon frère Firmin à qui tu as confié la charge d’être à la tête d’une grande institution, donne-lui au même moment la sagesse. »
    Ce n’est pas la première fois que ce haut magistrat demande une intention de prière.

    Une année d’exploits

    Quand le 11 août 2022, il est nommé procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde s’en remet à Dieu. « Lorsque je me mets à genoux, je dis: »Avec Dieu nous ferons des exploits. » Pas étonnant qu’il se démarque dans ce qu’il fait pour notamment accompagner le président de la RDC qui se plaint de la magistrature. C’est dans cette optique que le procureur près la Cour de cassation a pris une batterie de mesures: Mise sous inspection permanente des parquets généraux avec la présence d’un Haut magistrat du parquet général près la Cour de cassation. Cela s’applique aussi aux parquets inférieurs; la fin des arrestations et libérations fantaisistes qui frisent l’arbitraire et l’extorsion, interdiction de l’exécution des mandats d’amener les week-ends et les jours fériés sauf dérogation expresse de sa part; institution de la permanence des magistrats jusqu’à 21:00′; les affaires sur les “faits saillants” déférées devant le juge seront désormais instruites en procédure de flagrance telles que le cas du banditisme sous toutes ses formes, de viol, de la haine tribale, de propagation de faux bruit…et l’instauration des numéros verts pour dénoncer les cas de mauvais comportements de tout magistrat véreux (du parquet ou du siège), concussion, corruption et extorsion.

    Exploits au-delà des frontières

    Cerise sur le gâteau, lors de la 10eme conférence annuelle des procureurs de l’Afrique de l’est fin février dernier, Firmin Mvonde est élu vice-président de cette structure. « Son attitude est celle d’un homme de Dieu qui craint Dieu. Parce que la bible dit dans Romains 13:1-3 que toute autorité vient de Dieu. D’ailleurs, le verset 4 dit que le Magistrat est serviteur de Dieu pour le bien-être de la population. Si déjà un haut magistrat reconnaît qu’il est serviteur de Dieu et que son pouvoir vient de Dieu, il ne peut que rendre l’ascenseur à ce Dieu là. C’est le secret de sa réussite », soutient Armel Maboti, Evêque principal de l’église du réveil du Congo/ Kongo central.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents