Pont, route, hôpital…des oeuvres palpables de Muller Luthelo en faveur des Matadiens

0
781

Grâce au député national Muller Luthelo, Matadi, la ville qui l’a toujours élu, va être enrichie d’infrastructures. Un pont à Soyo 4, une route à Kinkanda, un hôpital à Nzanza…Les travaux avancent à pas de géant.

Sept heures ! Muller Luthelo enfilé de son jogging, baskets aux pieds, coiffé d’une casquette, sillonne l’avenue perpendiculaire à la route Mwaka Makoso, après le centre d’imagerie médicale Matusila qui passe par l’hôtel Soleil pour déboucher sur la route Kinkanda.

De plus d’1 km, cette avenue est en train d’être bétonnée. Elle va décongestionner tant soit peu la route de Kinkanda en proie à de graves bouchons.
Les travaux d’une valeur de plus de 100 000 dollars s’achèveront en septembre prochain.

Désenclaver un quartier

Dans son 4×4, le député Luthelo arrive à Soyo 4, entrée Sep Congo. Dans le lointain, on voit de nombreuses maisons qui sortent de terre. Dans ce lieu très escarpé, Muller Luthelo se faufile. Destination: le bas-fond.
Le quartier bouillonne. Des femmes font retentir des couvercles de marmites comme si elles percutaient des cymbales , lancent des cris de joie, d’autres sifflent. « Nous allons aussi canaliser les eaux jusqu’à la rivière, promet Muller. Nous voulons que Matadi soit accessible partout. Et, les gens qui habitent ici ne sont pas de sous-hommes. »
Sur cette rivière où les habitants traversent à gué en cette saison sèche, c’est un calvaire en saison des pluies. Luthelo est en train d’y jeter un pont de 9 mètres de longueur et de 4 mètres de largeur. « Sois béni. Considère ce quartier comme ton Jérusalem », l’encourage Luemba Moukuta, un habitant. Ce pont à environ 1 km de la frontière angolo-congolaise de Noki relie les avenues Bula Ngimbi et Trois collines. Il sera dans un mois un véritable lieu de chassé-croisé entre les Congolais et les Angolais. Des enfants de ces derniers étudient à Soyo 4.


Muller Luthelo a défalqué 30 000 dollars pour cet ouvrage. « Je désire que des véhicules passent ici », carresse-t-il l’idée. Mais il faut encore beaucoup d’argent pour y arriver. Il veut s’y faire.

Remercier les électeurs

C’est sur « Nouvelle avenue », rue célèbre du quartier populeux de Nzanza que le député national boucle sa tournée. Il a construit un grand centre médical moderne. Tous les équipements sont déjà disponibles. Coût :Plus de 200 000 dollars.
Dans la ville, il construit encore d’autres infrastructures.

Quand je lui pose la question de savoir où prend-il tout cet argent qu’il dépense et pourquoi le fait-il ? Il me susurre : »C’est vrai que beaucoup ne sont toujours pas d’accord que je le dise. A part nos émoluments, nous avons des invisibles à l’Assemblée nationale. Je les gère comme il se doit pour aider mes électeurs. Et, ce n’est pas pour rien que le président de la République Félix Tshisekedi tient à ce que les députés soient à l’aise pour se rapprocher de leurs bases. »