A Matadi, les délégués syndicaux des enseignants outillés pour mener des actions bien ficelées

0
622

Ils sont 300 délégués syndicaux des enseignants à être aiguisés sur les matières syndicales en vue d’améliorer lleurs interventions auprès des institutions nationales, provinciales et des gestionnaires, pendant trois jours, au Clac, à Matadi.

Ces délégués syndicaux ont élargi leurs compétences sur les techniques de plaidoyer et lobbying ; gestion des institutions politiques : responsabilités et attributions ; la syndicalisation et l’organisation syndicale : éthique et déontologie syndicale… Ils militent pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. “Nous ne pouvons que vous exhorter à l’unité. Si vous n’êtes pas unis, vous ne pouvez pas gagner une cause. Vous, en tant qu’enseignants délégués, vous êtes tenus à mettre en pratique tout ce que vous avez appris pendant cette session”, les exhorte Nadine Nseka, présidente du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) Kongo central. Martin Diazayikusu Lukayilu prête la voix au tous les participants : “Nous vous assurons tous que dès notre sortie de cette formation, nous allons mettre en pratique les connaissances acquises en vue de contribuer au développement du syndicat jugé inefficace en RDC. Notre souci majeur est que cette activité puisse se pérenniser les jours à venir.” “Pour attendre cet objectif, vous devez tous travailler ensemble”, les conseille le représentant du Chef de division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Vulgariser à la base

Au terme de cette première session de formation syndicale, Simon Nsilulu Mayamona, porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants (SSE), section du Kongo central, implore Dieu , »qu’il accorde grace, force et vitalité aux participants d’aller restituer à la base la matinée apprises. « D’après les échos à notre possession, beaucoup d’entre nous vous attendent à l’école pour pouvoir bénéficier aussi par vous, la formation telle que reçue. Maintenant, nous pouvons dire, allez dans vos écoles, allez dans les bureaux gestionnaires, allez dans vos sous divisions, allez évangéliser, annoncer la bonne nouvelle de formation syndicale. Et à ce qui croiront, vous les baptisez comme délégués syndicaux”, les motive-t-il.

Bien formés

“Nous sommes rassurés et nous sommes très heureux parce que dans le domaine syndical à Matadi, dans le secteur des enseignants, nous n’aurons plus assez de difficultés parce que nous avons des partenaires bien formés qui vont jouer leur rôle de défendre les intérêts des enseignants, défendre également les intérêts de la République parce que les délégués syndicaux restent l’église au milieu du village. Il n’est pas là seulement pour défendre ses affiliés mais également lorsqu’il y a des bonnes choses du côté du patronat, il a aussi le droit de protéger et de défendre le patronat. Après cette formation, nous sommes en face des personnes qui vont véritablement jouer leur rôle en tant que délégué syndical”, encourage Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi. A travers leur action, Deo Nkusu, député nationale, élu de Matadi veut voir les lignes bouger non seulement en province mais aussi dans toute la République, car,estime-t-il, “à travers le monde, c’est par le syndicalisme que commence les vraies revendications de la population. Moi, je compte sur vous pour que beaucoup de choses puissent changer dans ce pays”.

Pour cette première session, 300 délégués syndicaux des enseignants de 150 écoles de Matadi y ont participé. La deuxième et la troisième session avec le même nombre de participants de Matadi seront formés en octobre et en novembre prochain.