A Madimba, un corbillard prend feu et consume une dépouille mortelle

0
876

Le corbillard “Lusadisu” qui a pris feu au niveau de la rivière N’kolo Matadi, à Mfidi-Malele, dans le territoire de Madimba, au Kongo central, a réduit en cendre la dépouille mortelle d’une femme, dimanche 27 août, aux environs de 14 heures. Ce char funèbre appartenait à la Mutuelle Fondation Ntunga de Billy Ntunga, député provincial.

Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, une voix d’homme en total émoi larmoie : “Eh, nzambe na ngayi ! Nini to sali maman na ngayi ? Maman oza motema mabe, maman. O zelaki to bimisa ba mbongo na biso inutilement po osala biso boyé ?”, (Oh ! Mon Dieu ! Que t’avons-nous fait ? Maman, tu es sans cœur. Tu as attendu que nous dépensions notre argent, pour en récolter ce résultat ?”

Impuissants, ils regardent se consumer corbillard et cercueil. L’histoire est rocambolesque. “Après un break de route de quelques minutes sur demande du chauffeur, nous étions tous remontés dans le véhicule. Le chauffeur a démarré, et soudain, le corbillard faisait marche en arrière. Comme c’était presque sur une montagne, tout est parti vite. Je me suis échappé par la portière pendant que mes compagnons de voyage sont restés bloqués à l’intérieur du véhicule. Grâce à Dieu et avec le courage des uns et des autres, ma tante, ma sœur et les autres ont eu la vie sauve malgré le choc reçu”, rapporte un témoin. Ils accompagnaient le corps de la défunte en sa dernière demeure.

Sabotage ?

Au Kongo central où le taux de mortalité est élevé, plusieurs familles peinent à enterrer les leurs. Souvent des élus du peuple et des candidats aux élections, à travers leurs fondations mettent à disposition de ces familles des services funéraires (corbillard, cercueil, chapelle ardente…). A quatre mois de l’élection, un tel drame est très mal perçu.
La Mutuelle Fondation Ntunga consternée par la perte de cet engin, exprime sa compassion à Billy Ntunga et qualifie cet incident d’un “véritable sabotage visant à déstabiliser Billy Ntunga et à réduire à néant, ses efforts d’entraide de toute la population sans discrimination”.