spot_img
vendredi, mai 10, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneASB Onatra conserve son titre au championnat provincial de basketball du Kongo...

    ASB Onatra conserve son titre au championnat provincial de basketball du Kongo central

    -

    Les poulains de Blodin Bola atteignent leur objectif au championnat provincial de basketball du Kongo central, 20e édition: conserver le trophée gagné lors de l’édition précédente. Dimanche 27 août, au terrain Cercle sportif de l’Onatra, l’ASB Onatra a disposé de l’ASB Soyo 68 à 59.

    Reconquérir leur trophée remis en jeu était le maître mot qui a caractérisé le double tenant du titre, l’ASB Onatra, ils y sont parvenus. “Le basketball se joue dans de petits détails. Lorsque vous commettez des erreurs, ça peut vous coûter cher à la fin. La chance a souri de notre côté. Voilà on est champion”, gambade de joie Patrick Nzembele. Messages Wamba embouche la même trompette : “C’est un grand honneur pour moi déjà parce que c’est ma première fois d’être sacré champion de la province toute entière. C’est vraiment une immense joie.”

    Cette finale est le reflet quasi parfait du match d’ouverture entre les deux équipes qui a vu ASB Onatra battre celle de l’ASB Soyo (52-46). L’Onatra n’a fait que confirmer sa suprématie. “Nous avons essayé de faire le mieux possible, malheureusemen, la chanche n’était pas de notre côté. Il y a eu manque de justesse, trop de ratés, trop de fautes. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés dans ce genre de situation. Mais en dehors de tout le match a été bien”, se console Andy Martyn’s, entraîneur de l’ASB Soyo.

    Champions,oui et après ?

    L’ASB Onatra ainsi que l’ASB Soyo vont représenter le Kongo central à la 40e édition de la coupe du Congo qu’abriteront les villes de Goma et Bukavu du 10 au 20 septembre prochain. Mais la dernière fois que les ambassadeurs du Kongo central etaient pris en charge remonte à l’époque de Mbatshi Mbatsia. Pour rallier Lubumbashi afin d’y jouer la précédente édition, ils ont dû faire un sit-in. Déborah Ilunga est confiante: “On avait déjà introduit la lettre au ministère des sports et loisirs et puis nous attendons aussi la confirmation du gouverneur. Nous espérons que nous allons aller.”

    Ambitions

    Dans l’entre-temps, les formations ne veulent pas faire piètre figure à la coupe du Congo. “Nos ambitions, c’est de franchir le palier. A Lubumbashi, on avait raté de passer à la deuxième phase de justesse. Cette fois-ci, on espère passer au deuxième tour, pourquoi pas aller en demi-finale et en finale, c’est le basket”, ambitionne Kalengayi Mbowa, entraîneur adjoint de l’ASB Onatra qui d’ores et déjà « tient au soutient de la province ». C’est aussi le cas d’Andy Martyn’s demande au gouvernement provincial , »un accompagnement digne parce que nous sommes l’un des représentants de la province du Kongo central ». Il conclut : » L’équipe est bonne, nous saurons comment travailler quelques techniques, systèmes que les joueurs n’ont pas pu maîtriser. Nous saurons comment consolider cette équipe qui sera capable d’affronter certaines équipes à la coupe du Congo.”

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents