Rentrée scolaire 2023-2024: les autorités provinciales conscientisent les élèves et les enseignants

0
586
une salle de classe vide/ Photo Infobascongo

Lundi 4 septembre, premier jour de la rentrée scolaire 2023-2024 en RDC. Dans la province éducationnelle Kongo central I, à l’Institut Lufiamu, dans le territoire de Lukula, John Bopilo, directeur provincial de cette entité et Carole Kiatazabu, ministre provincial de l’Education mettent les élèves et les enseignants face à leur responsabilité.

“Nul n’est sans savoir que l’avenir de notre nation repose sur ces enfants qui sont présents ici aujourd’hui. Ils ont le potentiel de transformer ce beau pays et de lui rendre la grandeur qui est due avec ses richesses naturelles et ses opportunités. Cela dépendra ainsi de notre investissement dans leur éducation et de l’exploitation de leur talent. Et, cela est tout à fait réalisable si nous nous y mettons passionnément”, estime John Bopilo. Il ajoute: »Par là, je voudrais vous rappeler que cette nouvelle année scolaire nous offre justement l’opportunité de fixer des nouveaux objectifs et de poursuivre notre rêve, celui de garantir un avenir meilleur à nos enfants. Je vous encourage donc tous, chacun, à votre manière à travailler dur pour y parvenir.”

L’ouverture de l’année scolaire est faite par Carole Kiatazabu qui les encourage, »au sens élevé du dépassement de soi et d’objectivité ». « Ceignez-vous les reins, donnez le meilleur de vous-mêmes, ayez donc le cœur à l’ouvrage”, les motive-t-il.

Invitation à l’application

“Chers élèves, les vacances sont donc terminées. L’heure n’est plus au repos et au loisirs. C’est maintenant qu’il faut travailler. Formellement, je vous recommande la discipline, l’ordre et l’abnégation durant cette année scolaire. Pour ceux dont les résultats passés n’étaient pas favorables ne vous découragez surtout pas, pensez à vos parents qui ne cessent de se dépenser pour votre instruction scolaire. Ressaisissez-vous! Vsez haut et travaillez pour le meilleur cette année”, fortifie-t-elle. Cette année scolaire est placée sous le thème :“Amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la recevabilité”.