La Lucha à propos de la réhabilitation de la RN14-: »Nous concluons que Deo Nkusu avait raison de dire que c’est MGT qui vient de lancer les travaux »

0
740

Après le lancement des travaux de réhabilitation du tronçon MGT-rond-point Kinkanda par le gouverneur Guy Bandu,le mardi 26 septembre dernier, les activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) estime que le député national Deo Nkusu qui a dit que les travaux sont financés par Matadi geteway terminal(MGT) a raison. Cette société ne réhabilite qu’une partie de la RN14. Un sentiment mitigé après avoir mené une lutte pour sa réhabilitation totale.

“Nous sommes heureux parce que notre voix a été entendue, mais notre inquiétude c’est que la pancarte affichée renseigne que la réhabilitation commence du rond-point Kinkanda Jusqu’à MGT en passant par l’entrée Sep. Nous, nous avons demandé la route du rond-point Kinkanda jusqu’à la frontière de l’Angola à Ango-Ango. Nous concluons que l’honorable Deo Nkusu a raison de dire que c’est MGT qui vient de lancer ces travaux ».

Polémique

La banderole de remerciements à MGT du député national Deo Nkusu a jeté un pavé dans la marre. Des internautes l’ont vilipendé sur WhatsApp et facebook. En effet, le député national inquiet des embouteillages monstres à Matadi liées aux poids lourds avait visité le port MGT pour savoir ce que cette société envisageait. La parade de cette société : la réhabilitation sur fonds propres du tronçon MGT-rond-point Kinkanda.
Long de 1,750 Km, pour une largeur de 6 à 14 m et une épaisseur de 20 cm de béton, les travaux vont durer un an et sont exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7 sous la supervision de l’Office des routes.
Mais pour certains, c’est le gouvernement provincial qui la réhabilite à considérer le lancement des travaux avec pompe.
Le gouverneur Guy Bandu a parlé « d’une bataille de plus en phase d’être gagnée grâce à la volonté manifestée du chef de l’État ».
« Si réellement, ces travaux se font sur base du financement du gouvernorat de province, nous voudrions que cela s’étende jusqu’à la frontière. Sinon, nous reprenons nos manifestation pour dire: “Dégagez si vous êtes incapable de nous donner des bonnes routes”, prévient Kestia Ebothe, militant de la Lucha.
Le tronçon frontière Angolo-congolaise d’Ango-Ango-Kinkanda est une route nationale. Elle devait normalement être réhabilitée par le gouvernement national pour lequel il perçoit un péage.