Présidentielle 2023 : effervescence à l’annonce provisoire de la réélection de Félix Tshisekedi à Matadi

0
1433

Victoire écrasante de Félix Tshisekedi au scrutin présidentiel du 20 décembre dernier. Félix Tshisekedi est réélu avec 73,34 des voix d’après les résultats provisoires publiés, dimanche 31 décembre par Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), au centre “Bosolo”. A Matadi, capitale du Kongo central, les habitants célèbrent la victoire du candidat à sa propre succession.

Matadi dans l’euphorie de la réélection de FélixTshisekedi, candidat n°20. Les habitants font résonner des casseroles, des pétards et crient. Des chauffeurs taxi et taxi-moto Klaxonnent. Tous célèbrent la victoire de Félix Tshisekedi. Pour eux, rien n’est provisoire. Julianna Lufua Konzo est émue aux larmes. Elle ne sait retenir son émotion. “Je suis contente parce que ces résultats reflètent la vérité des urnes. Que Dieu l’accompagne pendant ces cinq prochaines années et que rien de mal ne lui arrive. Maintenant qu’il n’y a plus d’alliance, la vie sociale va bientôt changer, car un ventre affamé n’a point d’oreilles”, rappelle-t-elle. Cette dame était aussi témoin pendant l’élection du 20 décembre, elle rassure que dans son bureau de vote Félix Tshisekedi avait obtenu 269 voix sur 279. “Bientôt les choses vont changer”, lance toute contente une autre dame.

Pour son deuxième quinquennat, Félix Tshisekedi est attendu sur plusieurs fronts notamment la sécurité, le social… au-delà des acquis que le peuple congolais a choisi de consolider.