Élection législative : l’élu Jean Ndombasi, le fruit d’un journalisme professionnel avéré

0
590

Parmi les trois élus de la cité balnéaire et pétrolifère de Muanda, il y a Jean Ndombasi. C’est notamment pour son professionnalisme dans le journalisme que les Muandais lui font confiance. Il est le seul journaliste élu dans le Kongo central pour ces élections de 2023.

Le manager Jean Ndombasi, l’initiateur de la première radio communautaire de Muanda va porter la voix des habitants de la cité pétrolifère à l’Assemblée provinciale du Kongo central. Si pour la première fois, ces habitants lui avaient voté massivement, il n’avait pas été proclamé élu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des raisons soi-disant de seuil. Celui qui se faisait appelé « le perdant gagnant », a cette fois veillé au grain : « Je ne laisserai ma victoire à personne », avait-il déclaré à quelques jours des élections du 20 décembre 2023 à www.infobascongo.com.

Stratège

Pour y arriver, le manager Kimboko peaufine des stratégies. D’abord, il intègre le parti politique Congolais acquis au progrès(CAP) de la célèbre sénatrice Nefertiti Ngudianza pour disait-il, « répondre à la préoccupation des habitants qui lui avaient demandé d’intégrer un parti politique d’obédience Kongo. « J’ai choisi et je m’assume au vu des enjeux de l’heure », avait-il décidé.
Notable de Muanda, Jean Kimboko Ndombasi a implanté depuis 1999 la Radio communautaire de Muanda (RCM) qui a réellement joué le rôle d’informer, d’éduquer et de divertir les Muandais. Acteur de développement, il s’est aussi investi dans plusieurs actions dans son territoire. Pour cette élection, il était question pour lui de consolider les acquis. Sa campagne a été faite des activités ludiques pour les jeunes (tournoi de football inter-quartiers), des contacts avec les églises, des meetings à leur attention…

La mayonnaise a pris, l’Assemblée provinciale du Kongo central peut compter sur un gros calibre, ancien conseiller en communication de l’ex- gouverneur Atou Matubuana et la presse du Kongo central se sent requinquée. Jean Kimboko Ndombasi du regroupement AAAP a obtenu à ces élections législatives provinciales 4 601 voix.