Le CAP de Nefertiti Ngudianza s’incruste à Matadi

0
562

Plusieurs Matadiens signent leur adhésion au Congolais acquis au progrès (CAP). Ils y adhèrent à l’occasion de la descente politique de la présidente de ce parti politique Nefertiti Ngudianza dans le chef-lieu du Kongo central pour installer officiellement ce parti politique.

CAP s’enrichit de plusieurs membres. Ils n’ont pas attendu l’adresse de la présidente du parti pour y adhérer. Dans les deux salles du complexe Nsona archicombles, des membres du CAP les enregistrent. La cérémonie n’a pourtant pas encore débutée. « Elle est espoir du Kongo central. Je ne connais rien des idéaux de ce parti mais j’y souscris parce que cette dame qui a de la valeur ne peut que produire quelque chose de bien », lance convaincue Chancelvie Malanda. A côté d’elle, Bibiane Mvumbi. Cette syndicaliste qui n’a jamais fait partie d’un parti politique a finalement choisi le CAP. « C’est ici que je dois être. Je ne vois pas pourquoi cette femme ne peut pas diriger cette province. Regardez Fifi Masuka (La gouverneure du Lualaba) ce qu’elle fait. Ngudianza va le faire si on lui donne sa chance. Je l’aime et j’ai levé l’option: de l’accompagner », décide -t-elle. C’est cela même le refrain des jeunes massés dans la salle Nsona d’en haut : Fatshi tala maman oyo ! (Monsieur le président de la République nous vous demandons de soutenir cette maman, Ndlr). Ce message a retenu l’attention de la députée nationale. « Le président Félix Tshisekedi tient à la parité. C’est pourquoi nous les femmes nous devons nous battre pour rester dans sa vision. Ne soyez pas seulement électrices soyez aussi candidates », encourage -t- elle avant d’expliquer à son assistance que « le CAP est là pour conquérir le pouvoir et cela passe par elle ». « Adhérez-vous massivement », invite-t-elle.

Le CAP s’enracine

Ngudianza que l’on appelle désormais Dorcas faisant référence à sa générosité légendaire dans le Kongo central a aussi remercié les habitants pour son élection en tant que députée nationale et provinciale.
Cette confiance,les habitants de Luozi le lui ont faite aux élections de décembre 2023. Un vrai test pour le CAP. Mention : satisfaction. Ce parti qui évolue dans le regroupement politique AAAP rafle un siège au niveau national et trois au provincial (deux à Matadi et un à Bukavu). Jean Kimboko Ndombasi est l’un d’eux. « Nous avions été élu mais on avait volé nos voix (Aux élections de 2018, Ndlr). Nous avons eu beaucoup de sollicitations pour ces élections. Mais, nous avons dit, cette fois,il faut travailler avec une femme. Nous avons travaillé avec maman Ngudianza, elle m’a encadré et voilà le résultat « , explique-t-il avec une grande dose d’humilité.
Les plus de 2000 personnes venues à l’installation officielle du CAP repartent heureux.

Ces personnes qui l’ont accueillie à Mpozo et qui lui ont prié de marcher à pied de la place « Le Copains à Mvuadu jusque dans la salle Nsona soit environ sur 3 km.
Le samedi 3 février, ce parti inaugure son siège de Matadi.

Photos Djanny Dian kisola Basunga