La RDC élimine la Guinée en quarts de finale et se qualifie pour la demi-finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023

0
523

L’aventure des Guinéens s’arrête à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Le Syli national s’est incliné face aux Léopards (1-3) en match de quarts de finale joué au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan. Ils valident donc leur ticket en demi-finale et affronteront potentiellement le Mali ou la Côte d’Ivoire, pays organisateur.

Face à la Guinée, les Congolais ont fait exhiber le fimbu (la chicote). Quatre ans après avoir échoué en demi-finale, les Léopards la retrouvent de la plus belle des manières. Ils ont dominé le Syli national de la Guinée. Et pourtant, ce sont les Guinéens qui étaient les premiers à prendre l’avantage sur la RDC. Le Syli national a démarré tonitruant cette opposition en exerçant une pression excessive dans le but congolais. Finalement, la Guinée est récompensée de ses efforts à la 18e minute lorsque Mohamed Bayo transforme le penalty accordé à son équipe consécutif à une faute de Chancel Mbemba dans la surface de réparation. Cependant, les Congolais ne se sont pas désarmés. Assénés par l’ouverture du score guinéen, les Léopards égalisent grâce à Chancel Mbemba, fautif sur le but de la Guinée, qui reprenait victorieusement le corner bien tiré par Arthur Masuaku, à la 27e minute. Un but partout, score auquel intervient le citron.

A la reprise, les deux équipes se sont longtemps recherchées. Les Léopards ont l’avantage pour la première fois dans ce match à l’heure de jeu. Monté à la place de Meschack Elia, Silas Katompa orchestre un contre en solo après l’énorme raté guinéen, l’ailier droit Congolais est fauché dans la surface de réparation, l’arbitre Algérien Moustapha Gorbal n’a pas hésité à désigner le point de penalty. Penalty converti par Yoane Wissa à la 62e minute de jeu. A la 82e minute, Arthur Masuaku tue le suspens, il marque le troisième but congolais sur un coup franc bien botté. Trois buts à un. La Guinée quittent la CAN. En demi-finale, la RDC croisera potentiellement le Mali ou la Côte d’Ivoire en quarts de finale.

Photo capture d’écran canal +