RDC : Opération Smile procède aux opérations gratuites de “fentes labio-palatines à Kinshasa

0
806
Enfant avec "bec de lièvre"/Infobascongo

En collaboration avec le ministère de la Santé de la RDC, Opération Smile effectue des interventions chirurgicales gratuites des personnes qui souffrent de fentes labiale et palatine (Bec de lièvre) à Kinshasa, en RDC. Celles du Kongo central ne sont pas exclues.

L’enregistrement pour chaque patient se fait aux numéros : +243 827 357 179 ou 899 428 187. Opération Smile se charge du transport aller-retour des provinces à Kinshasa, du logement et de la restauration. Il faudra préciser qu’un garde malade sera commis pour chaque patient.

Plusieurs malades au Kongo central

Selon le site www.elsan.care, le bec de lièvre est une fissure de la lèvre supérieure, située sous le nez. Cette malformation doit son nom à sa ressemblance avec la lèvre du lièvre, qui est fendue en deux parties.
La fente palatine touche la voûte du palais et provoque une communication entre la bouche et le nez.
Ces deux malformations sont souvent associées, on parle alors de fente labio-palatine.
Les causes sont: La consommation d’alcool, de stupéfiants ou de tabac durant la grossesse?;
la prise de médicaments (antiépileptique, anticonvulsivants…)?;
les antécédents familiaux.
Ils sont nombreux qui en souffrent au Kongo Central.
Quant à Operation Smile,c’est une organisation de services médicaux à but non lucratif créée en 1982 et présente dans plus de 50 pays à travers le monde, notamment en RDC depuis 2009.
Elle organise, sur le territoire national, des interventions chirurgicales gratuites des fentes labio-palatines. Elle assure une prise en charge intégrée des patients avant, pendant et après l’opération.