Le couvre-feu fait renaître la sécurité à Kimpese

0
458

Dans l’agglomération Kimpesoise, les habitants hument désormais l’air de la sécurité. Honneur au couvre-feu instaurée par les autorités qui dissuade les bandits.

Kimpese, havre de paix a recouvré la sécurité depuis que début mars, Evariste Kazadi, administrateur du territoire de Songololo a instauré un couvre-feu de 22 h à 5 heures du matin. La police a déjà interpellé plus de 35 racketteurs.
« Le couvre-feu a été respecté à 90% pourcent, et on a réussi à mettre la main sur plusieurs kuluna, leurs leaders sont déjà aux arrêts, par l’entremise de la population qui collabore avec la police », se réjouit Jean Paul Ngoloto, commandant du commissariat territorial de Songololo. En effet,plus de 35 racketteurs sont aux arrêts.

En janvier dernier, des bandits et des racketteurs ont causé beaucoup de dégâts dans le territoire de Songololo. Les habitants lassées ont organisé une marche réprimée par des policiers qui a causé mort d’homme et des blessés. Les représailles des habitants ont été fatales:six morts parmi eux et les policiers.

Gare aux policiers tracassiers

Le couvre-feu a été une des décisions préconisées. Si le premier n’a pas donné des résultats escomptés, le deuxième, respecté à la loupe a fait baissé l’insécurité.
Cependant, l’opération connait aussi quelques ratés. Des policiers versent dans la tracasserie. Le commandant du commissariat le reconnaît. ‘ »Certain débordement des agents que nous envoyons sur le terrain arrive parfois, mais à chaque parade nous essayons de tirer leurs oreilles, confesse -t-il. Je lance un appel au respect de la population. »

Le commandant promet des sanctions contre les policiers qui se feront prendre.