Kongo Central :l’évêque régional Armel Maboti va présider à la destinée des CUR

0
406

L’archevêque supérieur Dodo Kamba pilote un projet de la mise en place d’une nouvelle confession religieuse en RDC dénommée “Communautés unies du réveil” (CUR), après avoir rendu le tablier à la tête de l’Église de réveil du Congo (ERC). Au Kongo Central Celle-ci sera présidée par l’évêque régional Armel Maboti. Il restitue les retombées de l’assemblée constituante aux désormais fidèles des CUR qui ont effectué le déplacement de l’Eglise évangélique YHWH Sabaoth, samedi 9 mars.

L’assemblée générale de l’ERC pour laquelle les délégués des 26 provinces effectuaient le déplacement à Kinshasa se mue en assemblée constituante, samedi le 2 mars, deux jours après la démission de l’évêque général Dodo Kamba. “Nous avons procédé à la signature de la charte. Trois commissions ont été mises en place. La première pour le traitement du nom,la deuxième pour traiter les objectifs et le but, la troisième pour traiter la structure, l’organisation et les attributions”, rapporte Armel Maboti. “Il est grand temps que nous puissions nous ressaisir et prendre le destin de l’église de notre pays en main, présenter une image des hommes dignes de respect, de considération en commençant par les autorités du pays, des institutions du pays et même les chancelleries étrangères dans notre pays et d’autres communautés ailleurs”, motive l’archevêque Dodo Kamba qui s’adressait à cette communauté depuis Kinshasa par téléphone.

Un nouveau-né

La création de cette plateforme confessionnelle CUR est considérée comme un nouveau-né au sein de cette communauté. L’exhortation du Berger Wawa Lambic en est une preuve éloquente. “Le cri du nouveau-né”, c’est le thème qu’il développe tiré d’Isaïe 9:5. “Comme il s’agit de quelque chose qui est nouvelle alors laissez-moi parler d’un nouveau-né. Le problème c’est que ce nouveau-né très fragile a besoin d’une protection. Nous sommes appelés à protéger ce bébé. Nous devons faire attention parce qu’il a besoin des plus vaillants hommes pour le protéger. Il connaîtra une évolution. Le cri du nouveau-né signale son existence. Ce cri signale non seulement son existence mais également l’expression de sa participation active dans la vie courante”. Son message captivant a retenu l’attention de Vaw de l’église la bénédiction divine de Kimpese qui certifie que “notre bébé est une étoile de valeur”.

La majorité desl membres de l’ancienne institution y adhèrent

Lors de cette plénière de restitution l’évêque régional Armel Maboti a recueilli une série de questions des participants auxquelles il a apporté l’éclairage à l’instar de Quid de licence appartenance acquise lors de l’ancienne institution. Sa réponse est : “ceux qui ont acheté les licences qui avait porté la signature de l’archevêque supérieur, à l’époque évêque général, sont d’office considérés comme membre de CUR”, précise-t-il. Déjà la majorité des membres de l’ancienne institution ont opté s’allier aux CUR, Dodo Kamba parle de “plus de 99%”. Le Kongo central est une des premières provinces qu’il visitera. En attendant la formation du gouvernement pour l’obtention d’une personnalité juridique, CUR tient son récépissé, à l’heure, les consultations publiques s’effectuent.