spot_img
lundi, avril 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneL'atelier de réflexion sur la détention préventive en vue d'humaniser les prisons...

    L’atelier de réflexion sur la détention préventive en vue d’humaniser les prisons accouche d’importantes recommandations

    -

    Réunis à Matadi, au barreau du Kongo central pendant trois jours, les acteurs judiciaires, politico-administratifs, ordinaux, la société civile ainsi que des étudiants en droit ont élargi leur réflexion sur la détention préventive. Le but ultime est de relever les défis de la détention préventive, du placement des ECL mais aussi de dégager les causes liées à la surpopulation des prisons du Kongo central.

    Les recommandations de ces assises adressées à tout intervenant dans la chaîne pénale en matière de détention préventive. Plusieurs d’entre elles sont adressées au gouvernement provincial et national : Construire des prisons modernes à travers la province du Kongo central conformément à l’article 5 de la loi pénitentiaire de 1965”, à l’intention du premier, et de “réviser le texte relatif à la détention préventive et y édictant express verbiss des sanctions disciplinaires et pénales en cas de violation par les autorités pénitentiaires”, pour le second.

    Les autorités judiciaires et la société civile aussi

    Ces recommandations touches également les autorités judiciaires et la société civile. Aux autorités judiciaires, “d’appliquer effectivement des dispositions afférentes à la détention préventive”. Au barreau du Kongo central, deux recommandations ont été faites. L’une d’elles est :de “désigner régulièrement des avocats prodeo(pour Dieu )pour défendre des détenus précaires”. Aux représentants de la société civile, de “faire le plaidoyer auprès de tous les acteurs politiques, judiciaires et ordinaux pour l’amélioration des conditions de détention préventive des détenus”. Enfin aux participants de “décider de la création du comité provincial de détention préventive”.

    une oreille attentive

    La réussite de ces assises est à mettre au crédit du bâtonnier du Kongo central Me Cherine Lusaïsu mais également de ASF,Avocats sans frontières Belgique avec l’appui financier des Pays-Bas. Le bâtonnier attend beaucoup de l’autorité provinciale. “Nous ne doutons pas que les objectifs ont été résolument atteints et que le rapport synthèse des recommandations remis à l’autorité de tutelle trouveront une oreille attentive”, espère-t-elle.

    Me Fabien Buetusiwa, représentant de Mme Jennyfer Trocoso, directrice pays de ASF estime que “un simple acte suffit pour changer les choses”. La ministre provinciale en charge de la Justice qui tirait définitivement les rideaux de cet atelier de réflexion sur la détention préventive que les participants ont “proposé des idées qui peuvent être une source d’inspiration pour beaucoup de personnes et d’intervenants en matière de détention préventive”.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents