Claude Kanku exhorte les chefs de centres à assurer le bon déroulement des épreuves hors session de l’examen d’Etat

0
191

C’est parti pour les épreuves hors session de l’examen d’État et le jury national du cycle court édition 2024. Au Kongo central, Carole Kiatazabu, ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) donne le signal de ces épreuves, au centre Matadi 5 qu’abrite l’école primaire Londe, à Matadi. Occasion pour Claude Kanku, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Kongo central 1 d’instruire les chefs de centres de garantir le bon déroulement de ces épreuves.

“Vous avez tout intérêt d’administrer sans faille les centres de passation des épreuves dans le respect strict du règlement général de l’Examen d’Etat. Je vous invite donc à user de votre savoir-faire enfin d’assurer un bon déroulement de ces épreuves”, encourage Claude Kanku.

Et de poursuivre
: “Vous avez le devoir de rappeler à chaque intervenant les limites de ses attributions et les conséquences qui en découlent en cas de dérapage. Dotés du plein pouvoir vous reconnu par le texte officiel, vous mettrez hors d’état de nuire toute personne véreux qui tenterait par son comportement malsain à détruire une bonne ambiance de travail allant à l’encontre des instructions relatives à l’organisation de l’Examen d’Etat.”

Non aux antivaleurs

Claude Kanku Kande s’est également adressé aux membres
de la commission de passation de l’Examen d’Etat d’éviter les antivaleurs. “Soyez les surveillants des uns et des autres pour vous épargner des antivaleurs qui vous guettent à de moments pareils. Vous avez pleinement le pouvoir de mettre hors d’état de nuire toute personne qui voudrait par ses intérêts personnels détruire le bon
fonctionnement de l’Examen d’Etat”, motive-t-il.
Pendant ce temps, Carole Kiatazabu qui lançait ces épreuves au Kongo central encourage les candidats finalistes des humanités à faire autant.. “Je vous invite formellement à adopter une attitude conforme aux exigences disciplinaires requises à la passation de ces épreuves, en vous recommandant de vous départir de la tricherie et de l’indiscipline. Car la relève du pays attend de vous les valeurs de l’honnêteté, de la responsabilité du travail et du sens de l’honneur”, recommande-t-elle.

Innovations
La Province éducationnelle du Kongo central a enregistré 31 193 candidats dont 14 705 filles et 46 candidats au jury cycle court professionnel repartis dans les 85 centres. La particularité de ces épreuves est que les candidats, en ce qui concerne le jury pratique, seront examinés selon les approches pédagogiques innovantes : approches par compétences et par situations. Si la première plonge l’apprenant directement dans le monde d’emploi, la seconde vise les capacités à réunir pour résoudre les situations de la vie courante. Toutes les deux approches ont le mérite de permettre à chaque finaliste des Humanités de valoriser ses compétences…

Trois catégories d’épreuves caractérisent cette hors session : les épreuves écrites (dissertation et épreuves traditionnelles) ; les épreuves orales (oral de français, la défense du rapport de stage) et les épreuves pratiques (pratique professionnelle).