
Les 3 journées déontologique et scientifique des médecins de toute la province, viennent de s’ouvrir dans la salle polyvalente Victoria à Matadi, à 365 Km de Kinshasa.
Organisées par le Conseil provincial de l’ordre des médecins (Coprom), ces assises visent à renforcer les capacités des médecins en matière d’éthique et de prise en charge des malades.
Plusieurs spécialistes de santé prennent part à cette rencontre. Ils sont des médecins venus de plusieurs contrées de l’intérieur de la province. Ces assises connaîtront aussi la participation des orateurs de Kinshasa. Pendant les 3 journées, la réflexion sera axée sur le médecin du Bas-Congo face au millénaire pour le développement. Pour Chantal Nsimba, ministre provincial de la santé, ‘’ces assises contribueront à susciter le dynamique de reconversion des mentalités en faveur des médecins de la province.’’ Car,renchérit-elle: » ceux-ci souffrent d’un manque criant de déontologie dont les victimes sont la population la plus démunie. » ‘’C’est ainsi que nous souhaitons voir l’implication de tous à la réussite des objectifs du millénaire entre autre la réduction de la mortalité maternelle et infantile.’’, a déclaré Louis- Gomez Pelani, Président du Coprom.
Par ailleurs, le gouvernement provincial tient à rendre accessible les soins de santé de qualité à toute la population. Ainsi compte-t-il disposer des moyens pour assurer une formation à l’extérieur du pays. ‘’ Je m’investis pour une mise à niveau des médecins du Bas Congo à l’étranger.’’, décide Simon Floribert Mbatshi, gouverneur de province.