A Matadi, Moïse Katumbi promet aux habitants d’inscrire leurs nombreuses difficultés dans son projet de société

0
1117

A Matadi, les habitants ont communié avec le président de “Ensemble pour la République” mercredi 27 septembre au terrain Biwewe. L’opposant Moïse Katumbi, s’est adressé à des personnes dont il connaît les problèmes: chômage, difficulté en desserte en eau et électricité, manque d’infrastructures sportives…Il a su les prendre par les sentiments.

Terrain Biwewe dans la commune de Nzanza cet après-midi de septembre. Plusieurs habitants, particulièrement des jeunes, sont toute ouïe lorsque Moïse Katumbi,de blanc vêtu, parle en lingala après avoir marché à pied sur une longue distance à partir pont Maréchal(plus de 10 km) pour « s’imprégner des difficultés des habitants »(Lingala, une des quatre langues nationales de la RDC,Ndlr) . A ses côtés : Olivier Kamitatu, la légende Trésor Mputu…..“Je ne suis pas venu ici pour la campagne électorale, mais pour redynamiser notre parti. Au moment de la campagne, je vous présenterai mon programme. Je sais que vous souffrez beaucoup. On vous a oublié pendant cinq ans. Ils viendront avec des pagnes, sachets de sucre, argent. C’est votre argent, prenez-le. On a pourtant besoin de cet argent pour le développement de ce pays. Je ne suis pas un démagogue, je suis un homme d’action. Vous êtes nos chefs parce que c’est vous qui tenez la chicote: “la carte d’électeur”. Cette fois-ci, nous allons passer la nuit au bureau de vote(pour veiller à la crédibilité des élections,Ndlr)”.

Photo internet

Parmi les personnes qu’il présente : Me Hervé Diakiese,porte-parole de « Ensemble pour la République » en remplacement de feu Chérubin Okende.

Des meetings encadrés

Dans sa stratégie de communication, Katumbi posait des questions aux habitants.  »Le barrage hydroélectrique d’Inga est au Kongo central,avez-vous tous du courant?  » « Non », ont-ils répondu. A plusieurs de ses questions, ils répondaient en choeur. Il les a pris par les sentiments.
« Katumbi est très déterminé pour la cause du peuple congolais”, lance convaincu Isaac Mbungu.
En mai dernier, Moise Katumbi était interdit d’entrer au Kongo central pour « des raisons sécuritaires ». Une interdiction qui a alimenté les conversations. La nationale n°1 a été barricadée à Kasangulu, à l’entrée du Kongo central. Cette fois, aucune raison n’est avancée. La police nationale congolaise assure la sécurité de ses meetings. Il est arrivé au Kongo central par avion. Il a commencé son périple par la cité côtière de Muanda en passant par Boma. “Il a palpé les réalités du Kongo central en général et du peuple matadien en particulier. Il va répondre à toutes ces préoccupations parce que c’est un monsieur qui parle peu, mais qui fait beaucoup”, soutient John Kayembe.