spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéMatadi : pas de travailleurs dans les magasins des Indopakistanais et Libanais...

    Matadi : pas de travailleurs dans les magasins des Indopakistanais et Libanais

    -

     

     

     

    une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo
    une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo

    Les employés des Indodopakistanais  et Libanais en ville basse à Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa ont refusé d’être à leurs postes. Les magasins sont fermés. Leurs patrons refusent de les payer au taux de change en vigueur.

     

     

     En ville basse à 8h00, tous les magasins étaient fermés. Des clients attendaient sans trop comprendre ce qui se passait. Les travailleurs, eux, se sont tous retrouvés à la ville haute au siège de la Confédération démocratique du travail(Cdt). Il y a une semaine, ils avaient organisé une marche de protestation contre leurs employeurs qui les remunèrent à 560 fc pour 1$ pendant qu’1$ s’échange aujourd’hui à 910fc. Ils revendiquent citant l’ordonnance du 30 avril 2008 fixant le Salaire minimum intergaranti(Smig) à 3$. Simon Mbatshi, le Gouverneur qui a reconnu que les Indopakistanais et Libanais vendent actuellement au taux de 910fc pour 1$ avait souligné que leurs travailleurs doivent aussi être payés à ce taux. Seul les magasins Gemini et Lachimie ont  obtempéré à cet ordre. Jean-Marc Nzeyidio, le Maire a calmé ces travailleurs et leur a demandé de rentrer dans leurs maisons. Il a promis  s’entretenir avec leurs patrons. ‘’ La décision du Gouverneur doit être appliquée. Celui qui ne veut pas n’a qu’à fermer et rentrer chez lui.’’, a-t-il déclaré.

    Articles Liés

    8 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents