spot_img
jeudi, mai 2, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : route bloquée sur le pont Kiamvu par des handicapés physiques...

    Matadi : route bloquée sur le pont Kiamvu par des handicapés physiques en colère

    -

    Pendant qu’elles attendaient un soutien du gouvernement provincial pour célébrer la journée leur dédiée ce 3 décembre, des personnes vivant avec handicap de Matadi croyaient qu’elles ne l’ont pas eu. Elles ont manifesté leur colère en bloquant la circulation sur le pont Kiamvu dans la commune de Mvuzi à Matadi.

    Elles sont une vingtaine d’handicapés physiques à bloquer pendant plus d’une heure,le passage sur le pont Kiamvu, seule voie qui relie le centre ville aux communes de Nzanza et Mvuzi. Les chauffeurs et les passagers ont broyé du noir. Et pour cause : ‘’Ensemble, réduisons les obstacles et ouvrons la porte à une société plus inclusive’’, ce thème de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap n’a pas été une réalité pour elles à Matadi. Elles n’ont rien reçu du gouvernement provincial. ‘’Nous avons toujours été pris en charge à l’occasion de notre journée. Le président nous a promis qu’il va mobiliser les moyens auprès du gouverneur pour la fête comme d’habitude. Malheureusement, il est porté disparu’’, enrage l’une d’elles. Selon une source, Michel Lutete, président des personnes vivant avec handicap n’a pas pu joindre les autorités provinciales. Lui-même est aussi resté injoignable.

    C’est grâce à l’intervention de la police de proximité qu’elles ont été évacuées.

    Les personnes vivant avec handicap au Bas-Congo font souvent la manche pour vivre. Ils se servent souvent de leur handicap pour imposer un soutien. ‘’ Ce n’est pas une obligation que le gouvernement doit leur remettre de l’argent pour fêter cette journée’’, argumente une autorité provinciale.

    Aux dernières nouvelles,Michel Lutete signale que c’est dans l’après-midi qu’il a reçu 1 million 300 fc(1400$) du ministère des affaires sociales. Elles attendaient 3 millions(3 100$).  » C’est à cause de l’activité sur le VIH/Sida qui’il y a eu perturbation »,explique Lutete.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents