spot_img
mardi, mai 14, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneInga Sport médaillé d'or du Championnat provincial semi-direct édition 2022-2023

    Inga Sport médaillé d’or du Championnat provincial semi-direct édition 2022-2023

    -

    Les jaune et bleu remportent leur deuxième étoile au Championnat provincial semi-direct (CPSD) de la Ligue de football du Kongo central (Lifkoce). A l’issue de la finale livrée samedi 17 juin, au stade d’Inga, Inga Sport s’est défait d’Amicale AB (2-0).

    Appuyé par son public, Inga Sport réalise un début de match tonitruant. A la 4e minute, Jonathan Makaba Futi hérite d’une balle mal négociée par le portier Basiya d’Amicale à la suite d’une frappe sèche de Mvika Mvika, la place au fond du filet. Un but à zéro, au terme de la première mi-temps. A la reprise, les jaune et bleu enfoncent le clou. Sans trembler devant le portier rouge et blanc ,Ndumba Samba, à la 57e minute marque le deuxième d’Inga Sport et scelle l’issue de la partie: Les locaux exultent. “C’est une victoire méritée parce que la préparation était bonne. Nous avons préparé l’équipe en fonction de l’adversaire. On a visualisé ses matches au terrain Damar,cela a payé. Mais notre adversaire a une bonne équipe”, reconnaît François Mbunga, entraîneur principal de l’AS Inga Sport.

    Equipe soudée

    Après avoir échoué en demi-finale lors de l’édition dernière, Inga Sport fini par gagner cette coupe. Ce couronnement est le fruit d’un dur labeur. “C’est neuf années de sacrifice. Nous avons travaillé dur et aujourd’hui, nous avons réussi. Je suis fier de tout mon staff, des athlètes et de toute la cité d’Inga qui nous a vraiment supportés aujourd’hui”,remercie Patrick Luvungu, président Idnnga Sport. Makaba Futi, maître homme de cette équipe d’inga est plébiscité l’homme du match. “Pour moi, c’est la première fois de jouer la finale du championnat provincial. Mes coéquipiers et moi,étions soudés, déterminés à gagner cette coupe. Je me suis donné à fond ,raison pour laquelle je suis élu l’homme du match”, se félicite-t-il.

    Championnat réussi

    Le SC Amicale AB battu manque l’occasion d’inscrire, pour la première fois, son nom dans le palmarès du CPSD de la Lifkoce. Une grande déception pour l’ensemble de l’équipe. “Tous les efforts consentis pour gagner ce match n’ont pas abouti. C’est cela la beauté de football”, fait preuve de fairplay Mangala Losambo, ailier droit. Cette saison, Amicale a infligé trois revers à son bourreau en finale. Turbo Kalonda, entraîneur principal du SC Amicale AB condamne pour sa part l’euphorie de ses poulains. “L’équipe n’a pas bien joué. Les joueurs doivent comprendre que le match se joue sur le terrain, ils ont fait preuve d’excès de zèle parce qu’il gagnait souvent cette équipe. Ils étaient très sûrs mais la réalité en a prouvé le contraire”. Argentée, la team rouge et blanc regorge le meilleur joueur du championnat, Nzuzi Lukimina. “Ce n’est pas facile de se distinguer pendant qu’il y avait beaucoup d’équipes, autant de joueurs. Nous allons fournir beaucoup d’efforts pour rafler le titre la dois prochaine”, se console-t-il.

    Des réformes envisagées pour la nouvelle configuration du championnat national détermineront la compétition dans laquelle évoluera le champion du Kongo central la saison prochaine. L’organisation de ce championnat qui se referme a été un succès. “La ligue est très contente parce que nous avons atterri. Les officiels se sont très bien comportés. Sur le plan organisationnel, chapeau bas au président de Inga qui a été notre co-organisateur. La sécurité a été au rendez-vous”, applaudit Flavien Nsangu, vice-président de la Lifkoce

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents