spot_img
lundi, mai 6, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneDes jeunes de Lukala dénoncent la discrimination dans la politique d'embauche à...

    Des jeunes de Lukala dénoncent la discrimination dans la politique d’embauche à l’OCC

    -

    Des centaines de jeunes de Lukala, au Kongo central, sont en colère contre l’Office congolais de contrôle(OCC). Ils ne comprennent pas que cette société dont une des succursales est basée dans leur cité embauche des personnes venant d’ailleurs à leur grand dam. Ils ont marché dans les rues de Lukala.

    Au rythme de la fanfare, des Vuvuzelas et autres, des jeunes scandent des slogans dans les rues de Lukala. “A chaque fois qu’il y a l’engagement, localement, la population est mise à l’écart depuis l’époque de directeur général Ngongo jusqu’à ce jour”, décrie un des manifestants. Pourtant, cette cité regorge de beaucoup de compétences. Lors du passage du directeur général de l’OCC(quand ?), une convention a été trouvée entre ces jeunes en quête d’un engagement. Malheureusement, elle n’est pas respectée. “Nous sommes mécontents du comportement des dirigeants de l’OCC”, dénonce une manifestante.

    Non au favoritisme

    Dans l’entre-temps, ces manifestants adressent un mémorandum au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils mettent en exergue l’article 23 de la Constitution. “Etant donné que la Constitution stipule que: » Tous les Congolais doivent jouir de leurs droits de la même manière, nous prenons la décision de vous prévenir sur la revendication de nos droits avec détermination si la haute direction de l’OCC n’annule pas ces engagements et ne procède par un test de recrutement par agence en vue de donner la chance à tout le monde en visant la méritocratie et non le favoritisme.

    Nous vous exhortons de partager ces mots de Martin Luther King qui dit : “Nous avons besoin des leaders qui ne sont pas amoureux d’argent mais de la justice, qui ne sont pas amoureux de la publicité mais de l’humanité”. La présence ou encore l’intervention d’un sapeur pompier vis-à-vis de ce dossier est vivement attendue en vue d’anticiper certains événements de peur que vous veniez attaquer aux faits surtout que nous sommes en pleine année électorale”, demandent-ils à Félix Tshisekedi. Les jeunes promettent de continuer à manifester jusqu’à obtenir gain de cause.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents