spot_img
mercredi, mai 1, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : le vote reprend au site de vote Ramazani

    Matadi : le vote reprend au site de vote Ramazani

    -

    Le doute qui planait quant à la poursuite ou non de l’opération de vote au site de vote qu’abrite l’Institut Ramazani est dissipé. Le vote se poursuit après que dans trois de quatre bureaux de vote, les batteries de dispositifs électroniques de vote se sont déchargées. Certains électeurs ont même vidé le lieu.

    Ouf de soulagement des électeurs qui élisaient le président de la République, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers municipaux à Ramazani. Les opérations viennent de reprendre. Il a fallu l’intervention de l’Evêque Armel Maboti, président provincial de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME). “C’est depuis le matin que je suis en train de faire la ronde en tant qu’observateur national pour le compte de la CIME et maintenant nous sommes arrivés vers les heures de la fermeture mais on a remarqué ici à Ramazani qu’il y a coupure d’électricité, c’est-à-dire décharge de batterie. Des machines ont arrêté. C’est ce qui fait que le vote ne continue pas. Mais je remarque aussi que les gens ne veulent pas encore rentrer parce qu’ils tiennent mordicus à voter. Et donc, c’est vraiment un désagrément qui nous interpelle parce que c’était un jour historique pour nous la RDC où nous aurions bien voulu vraiment accomplir ce devoir. Cela se prouve par l’engouement de ces gens qui sont encore là en attendant que l’on trouve une solution”, explique-t-il.

    Sur-le-champ, il a passé un coup de fil au Secrétaire exécutif provincial de la CENI qui a intimé l’ordre à son équipe d’aller chercher d’autres batteries pour remplacer celles déchangées.

    Tous les électeurs doivent voter

    Plusieurs bureaux de vote ne sont pas électrifiés. Difficile de charger les batteries. Les équipes de la CENI s’éclairent à la torche Ces bureaux ne sont malheureusement pas électrifiés.
    Dans l’entre-temps, la CENI tient à ce que tous les Congolais régulièrement enrôlés puisse participer au vote. Armel Maboti sait que le rapporteur de la CENI a dit que le vote doit se dérouler jusqu’à ce que le dernier électeur puisse voter. Il y veille.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents