Luozi : délocalisation du Beach Kimbemba

0
1700

A Luozi, Dibaya est devenu le beach par lequel les habitants prennent le bac moteur. Il remplace celui de Kimbemba sous eaux à cause de la crue du fleuve Congo. La décision est de l’administrateur du territoire.

« Nous sommes là à chercher des solutions palliatives en attendant la fin de ces inondations, après nous allons chercher à réparer ce qui est à réparer », décidé Alfred Ngoma, administrateur du territoire. A kimbemba, le bac ne sait plus faire de manœuvre. Des maisons sont englouties de part et d’autre. Au total, sept maisons sont sous les eaux, ainsi que deux ponts reliant la cité de Luozi au quartier kimpungu.

Crue spectaculaire

Pour atteindre la cité de Luozi, il faut prendre la pirogue moyennant une somme allant de 200 fc à 300 fc pour les piétons et de 2000 fc pour une moto. Deux quartiers sont victimes des inondations: Bidimio et Luvuezo. « je suis à luozi depuis 1970, je n’ai jamais vécu cette montée des eaux du fleuve Congo et au niveau du camp Habitat, plusieurs maisons s’écroulent déjà et l’église Fepaco Nzambe malamu est concernée, l’hôtel Paul Musoki est sous les eaux. Les habitants délogent pour aller dans des maisons d’accueil », témoigne Jérôme Bamanisa, habitant de Luozi.