Bas-Congo : deux bacs et deux vedettes pour les habitants

23
66

 

bac en montage
bac en montage

Joseph Kabila, le Chef de l’Etat a répondu positivement à la demande du gouvernement provincial du Bas-Congo. Il vient de doter Matadi et Kinganga des bacs et vedettes. Arrivés en pièce au débarcadère à la rive droite du fleuve Congo, ils vont bientôt  être montés. Les habitants sont heureux.

 

 

Le tam-tam a retenti au village ‘’ Dibongo’’ hier à l’arrivée du véhicule poids lourds qui transportait ces engins. Les habitants ont dansé et chanté. ‘’J’étais contrainte de marcher à pied avec mes produits agricoles pour les vendre à Matadi. Maintenant, cette souffrance est fini’’, se réjouissait Bibi une paysanne. A côté d’elle, des enfants en bas âge visiblement contents chantant devant Deo Nkusu, Vice-Gouverneur venu se rendre compte de l’arrivée de ces bacs et vedettes. Elèves, ils n’ont pas étudiés cette année à Matadi à cause du manque de bac. Ils vont à l’école désormais à Tshimpi où ils doivent gravir la montagne. ‘’ Puis que maintenant il y a un bac, j’étudierai l’année prochaine à Matadi où il y a de bonnes écoles’’, a décidé Glodi Malanda.

Un bac et deux vedettes appartiennent à Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa et un autre bac à Kinganga à près de 110 km de Matadi.

Deo Nkusu a remercié le Chef de l’Etat  qui matérialise les 5 chantiers de son plan quinquennal. Il a fait savoir qu’une équipe des Chinois est dans la ville pour monter ces engins et les mettre à l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.