
Après Kinshasa, Mobutu Nzanga, candidat à la présidence de la république a choisi le Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa pour battre campagne. Il s’est adressé aux habitants de Matadi, chef-lieu de la province à qui il a promis une gestion autonome des provinces s’il est élu.
‘’Demandez à votre gouverneur si les 40% de retenue à la source ont été une réalité’’, a demande Mobutu Nzanga à environ 200 habitants venus l’écouter. Pour lui, l’économie et le social du pays sont par terre. Une fois élu, il promet :’’laisser les provinces gérer elles-mêmes leur finance’’.
Il a aussi relevé le manque du courant, d’eau, d’infrastructures…
Pour Guylain Panzu, c’est le père de Nzanga Mobutu qui a foutu en moule ce pays avec la Zaïrianisation. ‘’Ce sont les dettes laissés par Mobutu que Kabila s’est battu à payer’’, a-t-il dit avant de se demander :’’ comment rêve-t-il remporter les élections pendant qu’il ne commence qu’a battre campagne maintenant ?’’
Cependant, le candidat à la présidentielle a annoncé qu’après Matadi, qu’il se rendra à Boma mais aussi dans d’autres grandes villes du pays. Il a justifié son entrée tardive en campagne par la mort de son frère dont il porte encore le deuil.
Par Hélène Sodi,Stagiaire