spot_img
jeudi, mai 2, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : après Mbatshi, la cohésion provinciale mise en mal

    Bas-Congo : après Mbatshi, la cohésion provinciale mise en mal

    -

    Simon Mbatshi

    La cohésion provinciale continue de battre de l’aile au Bas-Congo. Parmi les rares politiciens à l’avoir conservée: Simon Mbatshi, ancien gouverneur.

    Cinq ans à la tête du Bas-Congo, Simon Mbatshi  a cohabité avec l’assemblée provinciale, le gouvernement provincial, la société civile et les partis politiques. Pourtant, tout n’a pas été rose. Selon une source ‘’ il savait écouter, discuter et ne cherchait pas à répondre aux gens par les médias avec les autres’’, explique un de ses anciens collaborateurs. Ce qui lui a valu de trôner à la tête de la province pendant cinq ans. Ce que reconnaissait aussi la Société civile du kongo central(Socikoc). ‘’ Nous lui demandons de revoir sa décision pour l’intérêt de la province’’, disait-elle.

    En mars 2012, Simon Mbatshi élu député national a opté pour l’assemblée nationale. Les 11 mois de règne de Deo Nkusu a été tumultueux. Il n’a pas été accepté par les députés provinciaux et nationaux, la Socikoc, des politiciens… L’arrivée de Jacques Mbadu était perçue comme une solution surtout qu’il prône la cohésion provinciale. Il a même réservé un ministère au titre évocateur : cohésion provinciale. Malheureusement, la division est montée d’un cran. Les médias sont envahis par des politiciens, des habitants dressés par ces derniers, les sociétés civiles…qui n’hésitent pas à s’insulter. Certains promettent même d’en venir aux mains.

    Appel à la cohésion

    Coordonnateur de la nouvelle société civile du Bas-Congo, Jonas Lukoki demande au gouvernement provincial ‘’de privilégier dans ses actions prioritaires, la cohésion et aux politiciens d’éviter des paroles séparatistes et d’avoir de la retenue’’. Pour Damien Lukoki, président provincial des Eglises de réveil au congo ’’ c’est une déception car, les politiciens de la province sont descendus trop bas en se réglant les comptes dans les médias’’. Et de conclure :’’qu’ils fassent preuve de maturité politique et qu’ils recherchent le bien de la population’’.

    Jacques Mbadu se dit ouvert à tout le monde.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents