spot_img
mercredi, mai 15, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneAu Kongo central, les clubs non affiliés de boxe suspendus

    Au Kongo central, les clubs non affiliés de boxe suspendus

    -

    Clément Lomboko, président de la ligue de boxe du Kongo central, interdit toute activité du noble art aux clubs non affiliés. Cette décision saluée découle de la réunion du comité de gestion à laquelle des entraîneurs, boxeurs… ont pris part, dimanche 20 février, à l’esplanade du centre des jeunes, à Mikondo, dans la commune de Mvuzi, à Matadi.

    Par Chadrack Kayi

    Président de l’Entente urbaine de boxe de Matadi, Pathy voit son Club suspendu pourtant, il apprécie la décision du président provincial de la ligue. « La décision du président ne peut être remise en cause », soutient-il.  » C’est
    normal parce qu’en cas de problème, la Ligue ou l’Entente ne saurait intervenir. Je dois affilier mon club dans un bref délai », promet Bayuda, entraîneur du club zube et de la ville de Matadi

    Hausser le niveau de la boxe

    En effet, dorénavant, tous les clubs non affiliés à ligue de boxe du Kongo central sont interdits d’exercer les activités liées à cette discipline à travers la province, singulièrement dans la ville de Matadi. Une liste de ces clubs répertoriés sera déposée lundi 21 février au parquet de grande instance. « Le moment de hausser le niveau de boxe du Kongo central est arrivé. Pour ce faire, il nous faut une administration bien assise », soutient Lomboko qui accuse les clubs non affiliés de  » former des Kulunas ou criminels ». Daddy Lunama retient, lui, un autre grief à leur charge: la légèreté dans la gestion de leurs clubs.  » Les entraîneurs de Matadi sont tous incompétents, flanque-t-il. A la place de former de nouveaux boxeurs, eux font recours aux vétérans. Leur travail, c’est de former, apprendre le noble art aux boxeurs, faire en sorte que ceux qui sont faibles deviennent forts. « 

    Appel au gouverneur

    Meilleure sélection de boxe de la RDC lors de la 29e édition du championnat national de boxe, le Kongo central termine 3e cette fois de la 30e édition. A la clé :dix medailles dont quatre en or, cinq en argent et un en bronze.
    « C’est un résultat litigieux. Nous réorganissons les choses pour reprendre cette place dans les éditions prochaines, mais nous demandons aux autorités de la province de s’y impliquer. Bientôt les combats semi-professionnels à Matadi, nous avons besoin de leur soutien », implore presque Clément Lomboko. Les boxeurs veulent rencontrer le gouverneur ai Justin Luemba pour assurément en parler mais aussi le remercier pour s’être impliqué pour leur participation à cette compétition nationale.

    Les pugilistes dont les clubs ne sont pas en règles sont invités à intégrer d’autres clubs déjà affiliés.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents