spot_img
samedi, mai 11, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLa société civile congolaise travaille d'arrache-pied pour son autonomisation, la consolidation de...

    La société civile congolaise travaille d’arrache-pied pour son autonomisation, la consolidation de la paix…

    -

    Evaluer l’état des lieux de la synergie multi-acteurs, le niveau de l’autonomisation de la société civile, de la consolidation de paix, le genre et le processus électoral au Kongo central était au cœur du forum provincial des organisations de la société civile (OSC) du jeudi 10 à vendredi 11 août, dans la salle Dynamique femme et famille (DFF) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) Kongo central, à Matadi.

    L’autonomie de la société civile ne peut venir que par des stratégies qui sont prises ensemble par la synergie, par le forum. Comme nous l’avons dit, ici, penser aux activités génératrices des revenus, à l’autofinancement interne. Lorsque nous parlons de la consolidation de la paix, il faut voir le vivre ensemble, la cohabitation pacifique de toutes les communautés. Et quand nous parlons du genre, il faut voir la prise en compte de toutes les catégories marginalisées, les moins représentés, les catégories vulnérables dans tout le processus. Et quand nous parlons du processus électoral, il faut que tous les acteurs de la société civile puissent prendre compte de tous ces éléments énumérés ci-haut”, résume Eugène Mingachanga, membre du Comité national femme et développement (Conafed). “Ce que nous demandons, ce n’est pas garder toutes ces informations dans le tiroir. C’est vraiment de s’approprier de tous ces enseignements que nous avons reçus, mais aussi de les vulgariser auprès de leur base”, complète Jules Benga, président du Cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo central.

    Une société civile soudée

    En RDC, la société civile a de l’expertise pour avoir jouer un rôle prépondérant dans la réunification du pays lors des assises de Sun Cit. Sabine Kakungama Delu, chargée de partenariat des programmes et projets du Centre national de la coopération au développement (CNCD 11-11) en RDC, l’invite à l’unité. “C’est mieux d’être soudée, de travailler en synergie pour conserver l’autonomie parce que l’autonomie de la société civile va faire en sorte que la population puisse croire en elle. Si la société civile vacille, la population a difficile à savoir de quelle côté elle se retrouve. Donc, il faut un travail en synergie, se soutenir mutuellement et surtout dans le contexte électoral où la société civile sera face aux politiques. C’est important de rester constante, de rester soudée et de regarder l’objectif principal qui est celui de soutenir la population, le titulaire des droits, pour réclamer aux détenteurs d’obligation qu’une fois élus qu’ils puissent mettre en œuvre les doléances des populations qu’est la société civile, une partie en tous cas, les synergies multi acteurs sont en train de récolter dans le cahier de charge”, conseille-t-elle.

    Recommandations

    Après avoir évalué de fond en comble la situation de leur autonomisation sur le plan financier et politique, consolidation de la paix au Kongo central, l’égalité de sexe, le processus électoral…, les participants à ce forum demande à la société civile de : “préserver l’indépendance et l’autonomie de la société civile vis-à-vis des opérateurs politiques ; de travailler avec objectivité pour la préservation de la paix dans la province ; d’organiser la surveillance citoyenne et monitoring du processus électoral pour plus d’inclusivité, d’intégrité et de transparence, …”


    Ils ont aussi ciblé la CENI qu’ils veulent voir : “rapprocher les bureaux et centres de vote des communautés du Kongo central”. A une autre institution de la démocratie qu’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, “de lutter contre la campagne électorale précoce organisée par les partis politiques, les discours et les messages de la haine ; d’initier des émissions radiophoniques sur les projets de société des candidats et des partis politiques dans les différents médias du Kongo central et tant d’autres ».

    Ces recommandations seront traitées au forum national prévu à Kinshasa du 28 août au 4 septembre prochain.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents