spot_img
mercredi, mai 1, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneDéroulement paisible des élections au Kongo central

    Déroulement paisible des élections au Kongo central

    -

    Les habitants du Kongo central, pour le quatrième cycle électoral en RDC, se donne rendez-vous dans les différents bureaux de vote en vue de procéder à l’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que de conseillers municipaux, mercredi 20 décembre. A Matadi, les habitants ont pris d’assaut, dès la matinée, les différents sites de vote pour accomplir leur devoir civique.

    Ils élisent notamment leurs représentants à la législation nationale et provinciale y compris les conseillers municipaux pour les cinq prochaines années. Ces élections, dans les différents sites de vote visités par www.infobascongo.com, se déroulent dans la quiétude. Deux minutes environs pour ceux qui savent manier le dispositif électronique de vote (DEV), cinq pour ceux qui accusent des insuffisances. Ils sont assistés par des témoins des candidats, de regroupements ou partis politiques.

    “Je viens d’accomplir mon devoir en tant que citoyen Congolais. Le vote s’est bien passé. Dans le calme, j’ai voté mes candidats au niveau de la présidence, national, provincial ainsi que municipal. Comme je connaissais déjà la machine, j’ai pris moins de cinq minutes pour voter. C’est plus facile. La difficulté se trouvera peut-être parmi nos mamans qui ne maîtrisent pas l’informatique. Il faut qu’on puisse les aider à savoir comment bien voter. La deuxième difficulté aussi, c’est au niveau de l’affichage”, explique Thierry Luwengo, qui a voté au site de l’école primaire Tuzolana.

    Pas de couacs

    Depuis le début de vote, aucun problème n’est encore signalé lié particulièrement au DEV encore moins au scrutin. Fiston Lutonadio est candidat d' »Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi. Il effectue des visites éclaires dans les sites de vote pour se rendre compte du travail qu’abattent les témoins de son parti déployés dans les bureaux de vote. “Le constat est que les électeurs n’ont pas été bien formés ou sensibilisés sur l’utilisation du dispositif électronique de vote. Vous allez voir pour un petit exercice de moins de deux minutes, il vous fait cinq, six, dix minutes devant la machine et en train de tâtonner. C’est ce qui crée une certaine lenteur. Mais aussi, jusqu’à présent, il n’y pas d’engouement. Et les bureaux de vote ont ouvert un peu en retard. Il n’y a aucun bureau qui a ouvert les portes à six heures comme prévu. Tous ont ouvert un peu en retard. On ne sait pas si les gens sont en train d’attendre la fin de la journée. Jusque là on n’a pas encore dénoté des couacs et tout va à merveille dans les sites déjà visités”, témoigne cet inter fédéral d Kongo central.

    Dans certains sites de vote, des électeurs ne retrouvent pas leu noms sur les listes électorales affichées. “Toutes les dispositions sont prises pour qu’i votent, s’ils sont régulièrement enregistrés dans ce site”, rassure un des chefs de centre.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents