spot_img
dimanche, avril 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la unePerformance de la femme du Kongo central à l'élection législative nationale: l'Afejuco...

    Performance de la femme du Kongo central à l’élection législative nationale: l’Afejuco s’en réjouit

    -

    Lente montée des femmes du Kongo central à la chambre basse mais important progrès pour cette province qui va aligner pour la première fois trois femmes. La publication des résultats provisoires de l’élection législative nationale de 20 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) aux petites heures du matin du dimanche 14 janvier qui le relève est une victoire pour l’Association des femmes juristes du Congo,section du Kongo central.

    Nefertiti Ngudianza est élue dans le territoire de Luozi, une circonscription d’un seul siège. Les deux autres femmes Percy Nzuzi et Marie-Josée Niongo Suami sont élues dans des villes, respectivement de Matadi et de Boma. Point commun : elles sont élus dans des circonscriptions de plusieurs candidats lesquelles n’ont jamais élu des femmes à la députation nationale.

    Ce serait pour la première fois que l’Assemblée nationale en RDC accueille trois femmes du Kongo central. l’Afejuco est la structure la plus heureuse.

    Me Saolie Diakise,membre de l’Afejuco

    Quelle performance les femmes du Kongo central réaliseront -elles pour l’élection législative provinciale? La CENI va publier sous peu les résultats provisoires.

    Reste aussi qu’elles percent au gouvernement provincial pour briguer le poste de gouverneur, à l’Assemblée provinciale, celui de président et pourquoi pas au gouvernement national?

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents