spot_img
mardi, avril 30, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLe procès de Mavinga Lusala poursuivi pour usage des stupéfiants renvoyé à...

    Le procès de Mavinga Lusala poursuivi pour usage des stupéfiants renvoyé à deux semaines

    -

    Le procès du prévenu Mavunga Lusala accusé de trafic de drogue tourne en rond. Le tribunal renvoie à nouveau la cause au 24 mai pour la comparution de l’expert de l’Office congolaise de contrôle (OCC) censé déterminer la nature des produits saisis. Ainsi en a décidé le tribunal à la réouverture de l’audience foraine devant les installations de la mairie.

    “Le devoir était de faire appel aux experts en la matière par rapport aux produits saisis, mais il se fait que les experts ont reçu l’exploit du tribunal mais n’ont pas comparu à l’audience de ce jour. C’est ce qui a un peu compliqué aussi la situation”, explique Me Chilachi Mboma, conseil de Mavungu Lusala. “Etant donné que la comparution de l’expert est indispensable, le tribunal estime renvoyer ladite cause pour la comparution de l’expert. Le tribunal renvoie la présente cause au 24 mai 2023  »,annonce Innocent Bakatubia, président du tribunal en remplacement de Me Judith Ngalula Kapiamba.
    La remise demeure contradictoire à l’endroit du prévenu. Le greffier doit relancer la procédure à l’endroit des experts.

    Pourtant, lors de la précédente audience, il a été décidé que l’on mette un expert pour judonner son expertise sur la nature des produits saisis. Malheureusement, les lignes n’ont pas bougé.

    Usage des stupéfiants

    Le prévenu Mavinga Lusala est poursuivi pour avoir fait usage des stupéfiants en l’occurrence “la drogue en poudre blanche” ainsi que celle appelée communément “Bombé” dont la rétention ou la distribution est interdite en RDC. Fait prévu et puni par l’article 132 de la loi du 12 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à la santé publique. Des accusations que le prévenu rejette en bloc. D’après lui, la poudre blanche est un “Kisi ya bokoko” (produit indigène , Ndlr) qu’il prend pour lutter contre l’estomac dont il souffre, et les autres produits, il s’agit des épices appartenant à sa femme pour des besoins culinaires, mais aussi la bénite de Nkamba, Ndlr) et ne reconnaît pas la trousse noire encore moins la nature de son contenu. Cette trousse noire est reprise dans le procès verbal de saisi des biens auquel l’incriminé a apposé sa signature.
    Le constat établi est que cette trousse noire contient de la “drogue”.

    Contreseing qui trahit ?

    En détention provisoire depuis samedi 15 avril à 2023, l’incriminé a apposé sa signature sur le procès verbal de saisi des biens, dimanche 16 avril à 10 heures sans prendre connaissance du contenu. Et pourtant, le prévenu Mavunga Lusala n’a que deux ans post-etude primaire. Est-ce un contreseing qui trahit ? La suite du procès est plus déterminante. Son conseil réitère, cependant, sa demande de mise en liberté provisoire au regard de son état de santé et des conditions incarcerales de la prison non adéquates.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents