Kisantu : un bâtiment qui apaise les esprits

3
269

Grâce aux frais académiques des étudiants, l’Université Kongo (UK) vient de se doter d’un auditoire en faveur des étudiants de la 1ère année biomédical à 400 m de Kisantu en territoire de la Lukaya. Cette réalisation inaugurée hier coupe court à la rumeur selon laquelle, la faculté de médecine va être transférée à Mbanza-Ngungu dans les Cataractes.

Par Jean Luc Kissakanda

Ce bâtiment de 30 m sur 12 m est d’une capacité de 800 places. Il a coûté 53.803$. Il accueillera les étudiants de la 1ère biomédicale qui autrefois étudiaient dans un bâtiment appartenant à Simon Mboso, un dignitaire du terroir.

Recteur de l’UK, le Professeur Kambu a dégagé la volonté du comité de gestion d’assurer une autonomie à cette institution pour assurer une bonne formation de l’intellectuel. Simon Mbatshi, le Gouverneur a salué l’action du comité de gestion.

Ce bâtiment rassure que la faculté de médecine va demeurer à Kisantu. Il y a peu, les violents ne s’accordaient pas entre les notables de la Lukaya et certaines autorités académiques de l’UK. Les uns tenaient à ce que la faculté de médecine continue a évolué à Kisantu surtout parce qu’il y a un grand hôpital tandis que les autres s’en tenaient aux statuts qui disent que toutes les facultés doivent évoluer dans un même site à Mbanza-Ngungu.

La construction d’un bâtiment facultaire pour cette université par le gouvernement provincial sur le site de Mbanza Luvaka à Mbanza-Ngungu faisait peur. L’eau a coulé sur le pont. ’ Merci d’avoir dissipé nos inquiétudes’’, a lancé le représentant des notables de Kisantu.

3 Commentaires

  1. Bonsoir, j’aimerais connaître les conditions d’admission en quatrième année médecine à kisantu pour un étudiant ayant une licence en sciences biomédicales.

  2. bonsoir! je m’appel martins bukasa etudiant en G3 medecine et je compte venir continuer mes etudes à l’U.K en D1 comment fairai-je pour y arriver?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.