
Des éléments des Forces armées de la république démocratique du congo (Fardc) ont sensibilisé les étudiants de l’Institut supérieur de commerce de matadi (Isc) à 365km de Kinshasa à intégrer l’académie militaire. Mais beaucoup ont refusé cette invitation car pour eux, les militaires sont mal lotis.
Par Ange Lumpavika,Stagiaire
‘’ Je suis né dans une famille militaire, vous n’avez pas l’idée des déboires que nous endurons. Je ne me vois pas accepter cet offre’’, a balayé un étudiant du revers de la main cette offre.
Kasanda Wa Kasanda, Lieutenant, chargé de la sensibilisation leur a pourtant encouragé à s’intéresser à l’académie militaire. ‘’Si tu veux une république forte et respectée soucie- toi de ce que tu peux lui apporter et bats –toi pour la préserver en prestant sous le drapeau’’, a-t-il dit en substance avant d’encourager les candidatures féminines. Les inscrits seront soumis à un test.
C’est depuis plusieurs jours qu’un spot passe dans les medias audio visuels invitant les jeunes diplômés d’Etat et étudiants à intégrer dans l’armée. A l’Isc Matadi, bien que certains aient acceptés dont une fille, beaucoup ont refusés évoquant les conditions précaires de vie des militaires.