spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéBas-Congo : Vers la libération à titre posthume du prophète Simon Kimbangu

    Bas-Congo : Vers la libération à titre posthume du prophète Simon Kimbangu

    -

     

    Prophète Simon Kimbangu
    Prophète Simon Kimbangu

    Par inadvertance, la révision du procès du prophète Simon Kimbangu prévue hier à Mbanza-ngungu à 245 Km de Matadi a été reportée. Des fidèles sont déçus

    .

    ‘’Ce n’est pas croyable. Nous sommes une église organisée et cette revision que nous attendons depuis longtemps comment ont-ils loupés de la faire coïncider avec la date du 03 Octobre ? ‘’, s’insurge un Kimbanguiste. Accompagné de ses frères, il a marché à pied sur 40 Km pour venir assister à ce procès à Mbanza-Ngungu.

    Pour les Kimbanguistes, le 03 Octobre est significatif car, c’est en cette date que Simon Kimbangu a été condamné à la prison à perpétuité. Ce prophète a purgé sa peine à Lubumbashi au Katanga où il trouva la mort le 12 Octobre 1951. L’Etat colonial belge l’a poursuivi pour : trouble de l’ordre public et atteinte à la sureté de l’Etat.

    Après moult revendications, les Kimbanguistes ont obtenu la révision du procès. Pour Simon Kimbangu Kiagani actuel Chef spirituel, » ne pas le faire, c’est continuer à condamner Simon Kimbangu injustement ». Et d’ajouter raasuré: »sa libération est un salut pour la Rd Congo ».

    Malheureusement,l’administration de cette église s’étant pris en retard, la date du 03 Octobre qu’elle a annoncée a été réfutée par la Haute Cour Militaire qui signale qu’elle devait être saisie huit jours avant. Déjà à Nkamba et Mbanza-ngungu que des Kimbanguistes et de persponnalités ont fait le déplacement.L’Ambassadeur de Grande-Bretagne y compris.

     C’est finalement ce 15 Octobre que ce procès est programmé. Kimbanguiste, Deo Nkusu, le Vice-gouverneur qui représente la province dans ce dossier s’est rendu à Mbanza-ngungu et Nkamba pour préparer le procès.

    Articles Liés

    5 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents