spot_img
dimanche, mai 12, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatata Ponyo en odeur de sainteté avec les Matadiens

    Matata Ponyo en odeur de sainteté avec les Matadiens

    -

    Il est dix heures à Matadi, chef-lieu du Kongo central, les habitants pantois découvrent Matata Ponyo, ancien Premier ministre. Le candidat à la magistrature suprême est en visite dans la ville portuaire pour s’entretenir avec les habitants.

    Il est souvent reconnu par la chemise blanche, cravate rouge. Mais aujourd’hui, Augustin Matata se présente de blanc vêtu. Sur le tour de la poitrine de sa chemise, à droite, on peut y lire: 900FC/USD. A gauche: LGD (Leadership et gouvernance pour le développement), le nom de son parti politique. Des écrits ô combien évocateurs.
    En effet, pendant son règne, un dollar s’échangeait contre 900 fc. Il se négocie aujourd’hui à 2 500 fc. LGD, c’est son parti politique. Des habitants sont héberlués de voir de visu « Monsieur la rigueur ». Il répond aux nombreuses salutations. Beaucoup sont heureux de lui tendre la main. « Je me suis procuré le poulet Wilki à 2 500 francs à votre époque. Un autre jour, j’en avais acheté trois, se remémore un jeune. Je ne cesse de me souvenir de vous ». « On nous a promis des poissons chinchards jusqu’à présent, on ne les a pas vus ». « Nous allons réinstaurer ce système », promet le professeur Matata Ponyo.
    Un autre habitant tout sourire lance : « Nous sommes heureux de vous voir. Votre présence à Matadi nous a vraiment procuré de la joie. On attend vraiment de bonnes choses. ». Il a frais à l’esprit la bancarisation. A l’époque il est superviseur d’Airtel Money à Kwango, Kayemba et Kikwit.

    Sur son parcours, la mention 900fc/USD ne cesse d’attirer l’attention. « Vous êtes l’unique Premier ministre qui a su maîtriser le taux d’échange pendant cinq ans dans ce pays », l’encense un habitant.

    Lire aussi:A Matadi, Matata Ponyo Mapon prône le leadership et la bonne gouvernance pour le développement de la RDC

    La bonne gouvernance

    A Kinkanda, des jeunes ont décidé de tout arrêter pour suivre Matata Ponyo. C’est le moment de se prendre en photo avec le candidat président de la République. Un cambiste le questionne se souvient de la belle époque : Qu’avez-vous fait pour stabiliser le taux d’échange pendant que vous étiez Premier ministre ? Sa réponse ne s’est pas fait attendre :  » Le secret, c’est la bonne gouvernance. » Et d’enchaîner : »La bonne gestion du pays favorise la stabilité du taux. C’est comme votre corps, si vous le traitez bien, la température sera à 36°. Si vous voyez la température s’élever c’est que le corps devient malade. Si vous voyez le taux d’échange bouger, ce que la gestion n’est pas bonne. »

    A côté, une femme toute ouïe conclut: « Cette fois-ci, nous voulons un Congo nouveau, tout doit changer. Dans ce pays rien ne marche. L’erreur que nous avions commise auparavant lors des élections, nous ne la répéterons plus. »
    L’homme du taux de dollar, c’est le refrain que se ressassaient des habitants.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents