Kisantu : une marche des habitants pour réclamer le rétablissement de l’électricité

0
517

Depuis cinq jours les habitants de Nkandu et Genève n’ont pas vu les lampes électriques s’allumer dans leurs maisons. Déçus, ils ont pris d’assaut les artères de ces deux cités de Kisantu dans le territoire de Madimba pour manifester.

Ce sont des habitants en colère qui ne jurent que par le rétablissement de l’électricité dans leurs cités. “Nous vivons de la farine de manioc. Il n’y a pas du courant, comment allons-nous faire ?” s’interroge Kindomba, une manifestante. Hugo Nkunga, président du conseil de jeunes du territoire de Madimba est parmi les têtes d’affiches. Il exhorte les autorités de la Société nationale d’électricité (Snel) de rétablir rapidement l’électricité parce qu’ils honorent leurs factures. “Nous demandons aux autorités de nous trouver une solution durable. Et nous voulons que ce câble souterrain soit remplacé par un câble aérien”.

Terrain d’entente

Leur marche qui a commencé à Nkandu a débouché sur le CVS. Là ,aucun bureau n’était ouvert. Ils ont quand même rencontré le coordonnateur de district de la Snel Lukaya Justin Landu. “Votre réclamation est fondée. Moi qui vous parle, je n’ai pas du courant, nos autorités de Matadi et nous, nous prenons en compte toutes vos revendications », les apaise-t-il. « Nous avons détecté la panne en face de l’église Emmaus et nous l’avons réparée. Malheureusement, après avoir tenté de rétablir le courant, la même panne est revenue au niveau du poste », a-t-il ajouté.
Nestor Nsonsa, l’administrateur de territoire de Madimba à illico presto tenue une réunion entre les cadres de la Snel, le service de sécurité et les différentes forces vives pour échanger autour du sujet avant de descendre au poste de distribution. “Ils nous ont demandé de faire un mémo, que nous devons remettre dans une semaine. Nous allons travailler sur ça, car nous voulons que le câble qui alimente la partie de Genève et Nkandu soit aérien » insiste Hugo Nkunga.