spot_img
dimanche, avril 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central : l'ONG Jurec raffermit l'habileté des agents de services étatiques...

    Kongo central : l’ONG Jurec raffermit l’habileté des agents de services étatiques intervenant en première ligne pour lutter contre le trafic faunique dans la gestion des scènes de crime

    -

    C’est l’épilogue d’une série de formations sur l’assistance judiciaire et les poursuites en matière d’espèces sauvage en faveur des agents de services de étatiques œuvrant dans les différentes frontières du Kongo central réputées poreuses. Pendant deux jours, l’ONG Juristes pour l’Environnement au Congo (Jurec) qui œuvre pour la protection de l’environnement et offre un accompagnement juridique et judiciaire des communautés locales et peuples autochtones riveraines des ressources naturelles a raffiné les compétences des intervenants au premier degré dans la criminalité faunique au sujet de la gestion des scènes de crime, à l’hôtel Ledya à Matadi.

    L’objectif de cette série de formations est de “réduire la capacité des braconniers à tirer profit des produits illégaux de la faune”. La journée du mercredi 20 mars a été consacrée à des travaux pratiques. Me Simon Ngonde développe la science forensique, celle de la preuve irréfutable. Il est nécessaire d’établir l’identité de la personne associée au crime. Les traces et les indices récupérés dans les scènes de crime doivent être orientés vers le magistrat qui doit affirmer l’existence du crime. Il l’explicite, au moyen d’une video projetée, à une vingtaine des participants venus de tous bords du Kongo central services étatiques notamment la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), la Direction Générale de Migration (DGM), l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ainsi que l’Office national des transports (Onatra) en tant qu’autorité de gestion de port de Matadi met en place une scène de crime à laquelle se sont exercés les participants pour repérer ses empreintes digitales dans un duplicateur à l’aide d’un détecteur d’empreinte et autres instruments pour parvenir à cette fin.

    Démenteler le trafic

    Lors d’ouverture de cette dernière session de formation, mardi 19 mars, les participants ont été amener à appréhender la gestion saine des scènes de crime grâce aux différentes thématiques développées par des experts notamment “Défis ou difficultés dans les enquêtes sur la criminalité liée aux espèces sauvages” ; “Audition des témoins et interrogatoire des suspects” ; “Évaluer les preuves sur les lieux du crime” et tant d’autres. Me Edo Lilakako, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe et expert en droit de Jurec exhorte les participants à mettre profit cette série de formation pour “démenter notamment le cas de trafic illicite des espèces sauvages afin de contribuer notamment à l’objectif de ce projet qui était de réduire la capacité de ces criminels à tirer profit des produits illégaux de la faune sinon de limiter carrément ce commerce international illicite”. Dans tous les cas, les enquêtes sont prévues prochainement pour renforcer l’efficacité de ces agents sur le terrain. “Dans les tous prochains jours, nous allons aussi voir comment revenir encore vers vous pour essayer de mener quelques investigations ciblées pendant une période de plus ou moins deux semaines afin de démenteler certains réseaux qui opérerait pourquoi pas dans la province du Kongo central et voir aussi plus loin comment nous allons travailler beaucoup plus en synergie”, promet Me Joe Kassongo, chargé d’application de la loi d’African Wildlife Foundation (AWF).

    Une opportune formation qui permet à nouveau aux participants de se mettre à jour par rapport au mode opératoire des trafiquants. “Cette formation nous a d’une très très grande utilité parce que les techniques et les technologies évoluent même les fraudeurs et les contre-bandits aussi évoluent dans leur mode opératoire. Donc, nous devons de temps en temps, nous remettre à jour pour pouvoir aussi continuer à les combattre efficacement”, reconnaît Paul Kilufya sa Kilufya, sous directeur de la brigade douanière de lutte contre la fraude dans la province du Kongo central. Des brevets de participation ont été décernés à tous les participants.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents