spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéBoma : Lancement des festivités du centenaire de la colonie scolaire

    Boma : Lancement des festivités du centenaire de la colonie scolaire

    -

    Photo Elèves/ Infobascongo
    Photo Elèves/ Infobascongo

    La colonie scolaire de Boma, œuvre des frères des écoles chrétiennes a accompli 100ans. Les festivités ont été lancées ce dimanche par Deo Nkusu, vice gouverneur au cours d’une célébration eucharistique dite au terrain de cette colonie à Boma à 120Km de Matadi.

    Vêtus dans des tenues frappées à l’effigie de Jean Baptiste  de la salle, le fondateur de la communauté des écoles chrétiennes, les Lasalliennes et Lasalliens étaient visiblement heureux. Ils étaient assis à côté des frères des écoles chrétiennes venus de l’Equateur, du Katanga, de Kinshasa et ceux du Bas Congo (Matadi et Tumba) où les œuvres de cette communauté sont forts palpables. Ces anciennes et anciens élèves chantaient en se remémorant leur parcours scolaire. ‘’C’était la belle époque. Il faut que tous les Lassalliennes et Lassalliens cotisent désormais pour soutenir cette œuvre.’’, s’est dit décidé Boniface Bola, Président national de l’association des anciens élèves des écoles des frères chrétiennes (Assanef). C’est en 1881 que le roi Léopold II a accepté que les frères des écoles chrétiennes viennent au Congo. Il va ainsi créer par décret royal les  »colonies d’enfantS » à Boma, Kimwenza et à Nouvelle Anvers (Makanza). En 1909, il confia à ces missionnaires Belges la direction de la colonie scolaire de Boma. Ces derniers se sont battus pour enraciner l’œuvre. Les pionniers sont:Merry Raphaël,Médard-Marie,Marien-Oscar,Macé-Dominique,Hilaire Karel.Pour Roger Masamba, frère visiteur, ‘’ ce karaïros’’ que nous célébrons doit être un réel moment de révisitation de notre histoire districale. Et de renchérir:  » L’heure est venue de repartir pour refonder le District du Congo-Kinshasa avec une culture du coeur illuminée par les Saintes Ecritures,notre première et principale règle. ».

    Deo Nkusu,le Vice-Gouverneur satisfait du travail abattu par ces missionnaires a promis le soutien du gouvernement provincial surtout que l’année prochaine,ces frères seront de nouveau présents à l’Ibm,ex colonie scolaire de Boma. Ce dernier à lancé les festivités de ce centenaire.Plusieurs activités sont prevues à Matadi,Kinshasa et ailleurs.
    Quant à l’Abbé Yengo,officiant du jour,il a dans son prêche demandé aux anciennes et anciennes élèves des écoles des frères chrétiennes: »de continuer cette oeuvre dans les communautés de base et de donner de leurs finances. ».

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Ancien des Frères des Ecoles chrétiennes à Malonne (Belgique).
      Les frères sont arrivés au Congo après l’Etat Indépendant du Congo (1881 ?) Je pense que la colonie scolaire de Boma a été gérée, au début, par les Scheutistes (qui n’étaient pas d’un Ordre enseignant)
      Mais ce sont les Frères qui ont donné sa réputation à la colonie de Boma.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents