Palabala : les habitants apaisés

2
109
les terres de Mbumba/infobascongo
les terres de Mbumba/infobascongo
les terres de Mbumba/infobascongo

Le plateau de Palabala en territoire de Songololo a accueilli ce soir Modero Nsimba, Ministre des Affaires foncières. Il y est allé apaiser les habitants sur la protection de leurs terres distribuées par un fils de leur clan.

‘’ Il n’y a pas de lotissement sur les terres de Mbumba. Elles ne doivent pas être spoliées. Voilà pourquoi, Jérôme Kinkela doit être arrêté.’’, a déclaré Modero Nsimba. Il a rassuré les habitants de ce plateau de son implication pour que justice soit rendue.

Depuis la semaine passée, Jérôme Kinkela distribue des parcelles à qui veut sur le plateau de Palabala. De milliers d’habitants de Matadi ont morcelé les terres de Mbumba. Les cultures qui s’y trouvaient ont été dévastées. Selon un ressortissant de ce village, c’est pour défier le Chef coutumier Marcel Sudikila Vangu, son oncle. Il n’a jamais reconnu son pouvoir. La justice qui a attesté son oncle comme seul chef a même condamné Jérôme pour stellionat. Après quelques mois de détention, il a repris de vendre ces terres.

Pour Marcel Sudikila,’’ ces terres ne peuvent en aucun cas être vendues.’’. Il s’est félicité de la détermination du Ministre et de son implication pour que sa population qui a perdu des cultures soit indemnisée.

Ce jeudi, Modero Nsimba doit s’expliquer à l’Assemblée provinciale sur cette situation. Palabala est un plateau historique. La première église protestante en RD Congo y a été construite en 1878.

2 Commentaires

  1. Dommage que la justice du Kongo-Central qui se devait de respecter le Droit Coutumier,ne sait pas qu’il s’agissait bien d’un non-lieu car dans une terre clanique,dès l’arriere-grand-oncle au
    petit-neveu,le patrimoine est commun.Et donc,si Marcel Vangu Sudikila est réellement oncle à Jérome Kinkela,la thèse du steillionat ne tient pas.Or dans le cas d’espèce,Jérome qui est arriere-petit neveu et descendant de NOSO Massampu,fondateur du Village qu’il d’apres son nom(Kinoso)
    conteste le pouvoir de Sudikila qui
    ne pas du même clan que le Fondateur Noso
    nomma

  2. Dommage que la justice du Kongo-Central qui se devait de respecter le Droit Coutumier,ne sait pas qu’il s’agissait bien d’un non-lieu car dans une terre clanique,dès l’arriere-grand-oncle au
    petit-neveu,le patrimoine est commun.Et donc,si Marcel Vangu Sudikila est réellement oncle à Jérome Kinkela,la thèse du steillionat ne tient pas.Or dans le cas d’espèce,Jérome qui est arriere-petit neveu et descendant de NOSO Massampu,fondateur du Village qu’il nomma d’apres son nom(l
    Espèce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.